- ALTERNANCE TRAVAIL ÉTUDES - Permis temporaire (formation en gardiennage)

Montréal, le 23 février 2021
 

Depuis le début de la pandémie, le Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») a délivré un nombre exceptionnel de permis temporaires afin de répondre à la situation d’urgence et le volume de demandes généré à l’endroit de la sécurité privée. Force est de constater que cette crise aura créé une fenêtre d’opportunités afin de faire découvrir ce domaine d’expertise et les exigences du métier.

C'est dans ce contexte que le Bureau souhaite vous informer d’un permis temporaire en gardiennage qui vise à favoriser l’alternance travail-études (« ATE »), lequel est possible par l’application du Règlement d’application de la Loi sur la sécurité privée et par la mise en place d’une offre de la formation obligatoire adaptée à cette réalité.

 

À propos du permis temporaire (formation en gardiennage)

Le permis temporaire en gardiennage selon une formule alternance travail-études est la résultante d’un dialogue et d’une collaboration avec les intervenants du milieu, notamment l’Association Provinciale des Agences de Sécurité (l' « A.P.A.S. »).

D'une durée maximale et non renouvelable de 120 jours, ce permis permet à ceux qui s’inscrivent à une formation en gardiennage d'exercer des activités de cette catégorie de façon supervisée en tout temps pendant leur formation qui donnera droit, lorsque réussie, à un permis régulier de cette catégorie.

Avant l'arrivée du terme de la validité de ce permis temporaire, l'étudiant devra donc avoir complété et réussi sa formation, et avoir fait une demande de conversion de permis sur le formulaire prévu à cet effet sur le site web bspquebec.ca.

Prendre note que l'étudiant ne pourra bénéficier de ce permis qu'une seule fois. De plus, à compter du 1er janvier 2022, une condition préalable à l’obtention de ce permis temporaire s’ajoutera, soit celle de démontrer que le demandeur de permis est déjà détenteur d’une carte valide démontrant la réussite d’une formation de secourisme en milieu de travail de 16h reconnue par la CNESST.

 

FAIRE UNE DEMANDE AU BSP

 


ATTENTION! À la section F du formulaire et dans le cadre d’un programme alternance travail-études, le demandeur doit fournir une attestation de l’employeur chez qui vous effectuerez la portion de votre formation en milieu de travail, ainsi que le nom et le numéro de permis régulier d’agent de la même catégorie de la personne qui vous supervisera chez cet employeur.


DES QUESTIONS?

Pour toute question, n'hésitez pas à consulter le bspquebec.ca, contacter un agent du Service à l'information par courriel à info@bspquebec.ca ou par téléphone au 514 748-7480.
 

À propos de la formation en gardiennage

Pour avoir plus d’information à propos de cette formation et le contexte d’ATE, nous vous invitons à communiquer avec les centres de services scolaires et les entreprises reconnues par la ministre de la Sécurité publique offrant une formation en gardiennage également reconnue par celle-ci.

 

Le Bureau de la sécurité privée

Retour vers la liste des annonces et communiqués de presse