Représentant de l’agence

Toute agence doit nommer un représentant pour l’application de la LSP et de ses règlements. Cette personne devient alors la personne autorisée à transiger au nom de l’entreprise auprès du BSP. De plus, il sera le destinataire de toute communication du BSP à l’attention de l’agence.

La désignation de ce représentant doit être faite par le propriétaire, un membre du conseil d’administration ou un associé de l’agence. Dans le cas d’un entrepreneur individuel ou d’une compagnie à actionnaire et administrateur unique, cette personne pourra exceptionnellement se désigner elle-même à titre de représentant.

La personne désignée à titre de représentant doit en tout temps :

  • Être âgée de 18 ans et plus;
  • Ne jamais avoir été reconnue coupable d’une infraction criminelle ayant un lien avec l’activité de sécurité privée à moins d’en avoir obtenu le pardon; et
  • Avoir de bonnes mœurs, c’est-à-dire que son comportement doit respecter l’ensemble des valeurs morales et sociales acceptables par le public.

Pour savoir si le représentant désigné respecte ces deux derniers critères, le BSP doit transmettre ses renseignements personnels à la Sûreté du Québec (SQ) pour que celle-ci effectue une vérification de sécurité. Par la suite la SQ informe le BSP des résultats de son enquête et donne son avis quant à la satisfaction de ces critères.

Sur réception de ces informations, le BSP déterminera si la personne respecte les critères relatifs aux antécédents et aux bonnes mœurs. 

Le Guide du représentant : une lecture obligatoire

Dans les 6 mois suivant sa désignation à titre de représentant, ce dernier doit faire la lecture du Guide du représentant. Ce guide constitue la formation obligatoire donnée par le BSP afin de familiariser le représentant à son rôle, à la LSP, ses règlements et les obligations reliées au permis d’agence.

GUIDE DU REPRÉSENTANT

Des obligations particulières

Lorsque le représentant signe la déclaration du formulaire de demande de permis d’agence, il déclare avoir pris connaissance des obligations qui lui incombent à titre de représentant, et celles qui incombent à l’agence. Prenez-en connaissance dès maintenant!  

Changement de représentant

Votre entreprise souhaite changer de représentant auprès du BSP?

Ce changement peut être demandé en tout temps. Pour ce faire, vous devez nous faire parvenir le formulaire Changement de représentant  dûment complété et signé par le propriétaire, un administrateur ou un associé de l’agence.

Le BSP devra s’assurer que ce nouveau représentant satisfait aux conditions énumérées ci-haut avant d’approuver le changement.