Le BSP est un organisme animé par sa mission de protection du public et le dynamisme des gens qui le composent. Ces caractéristiques inspirent notre culture, laquelle est axée sur l'humain, le développement des compétences et le travail d'équipe. Guidés par nos valeurs d'intégrité, de transparence et de rigueur, nous créons une synergie intra et inter équipes favorable à l'accomplissement de nos tâches et à la qualité des services que nous offrons.
En joignant les rangs du BSP, vous désirez :
- relever des défis stimulants;
- enrichir l’organisation de votre expérience;
- travailler en équipe;
- adhérer pleinement à nos valeurs.
Le BSP vous offre :
- un environnement de travail chaleureux;
- des horaires flexibles;
- une gamme d’avantages sociaux;
- une occasion de vous développer professionnellement.
Nous serions heureux de faire votre connaissance! Vous pouvez en tout temps nous envoyer votre candidature si notre mission et notre environnement vous intéressent. Faites-nous parvenir votre curriculum vitae, accompagné d'une lettre de présentation, par courriel, à l'adresse carriere@bspquebec.ca.
Celui-ci sera conservé dans nos dossiers pour une période d'un an.
Si vous êtes à la RECHERCHE D'UN EMPLOI EN TANT QU'AGENT dans le domaine de l'industrie de la sécurité privée, consultez notre section Offres d'emploi
___________________________________
ANALYSTE, NIVEAU 2
Type de poste : Soutien
Statut : Permanent
Horaire du poste : 35 heures / semaine
Direction : Direction, information et traitement des permis
Supérieur immédiat : Responsable de division
DESCRIPTIONS DU POSTE
Sous la supervision directe du Responsable de division, le titulaire du poste est principalement responsable d’analyser et rendre des décisions relatives aux critères de bonnes moeurs des demandeurs et des titulaires de permis d’agent ou des personnes liées aux agences. Il prend connaissance de différents rapports policiers, communique avec les administrés et des tiers lorsque requis, rédige les rapports et documents découlant de ses analyses et ses décisions, et témoigne devant les tribunaux lorsque requis.
De plus, le titulaire du poste doit respecter les directives et procédures en vigueur au Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») dans l’analyse des dossiers tout en s’assurant de l’efficacité du service et la qualité des résultats. Il doit remplir adéquatement toutes les fonctions et les responsabilités qui lui sont attribuées, le tout dans une approche axée vers la clientèle tout en respectant les exigences de la Loi sur la sécurité privée.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS
- Prendre connaissance des avis défavorables rendus par la Sûreté du Québec (habilitations sécuritaires et veille sécuritaire) relativement aux demandeurs et titulaires de permis agent ou aux personnes liées aux agences.
- Obtenir et prendre connaissance des dossiers opérationnels des différents corps de police lorsque des événements soulèvent un doute quant aux bonnes moeurs d’un demandeur ou d’un titulaire de permis agent ou d’une personne liée à une agence.
- Communiquer avec les demandeurs et les titulaires de permis agent ou les personnes liées à une agence pour les informer verbalement de l’analyse en cours, obtenir leur version des faits et les inviter à transmettre leurs observations par écrit.
- Communiquer avec des intervenants (avocats, policiers, travailleurs sociaux, etc.) et d’autres personnes susceptibles d’apporter des informations pertinentes à son analyse.
- Analyser toutes les informations portées à sa connaissance et prendre une décision objective relativement à la délivrance ou au refus d’une demande, ou à la révocation d’un permis sur la base du critère de bonnes moeurs (évalué dans la perspective du « citoyen ordinaire bien informé des faits du dossier »).
- Rédiger les rapports d’analyse à l’appui de la décision prise et les différents documents en découlant, tels les préavis et les décisions.
- Expliquer sa décision aux tribunaux lorsqu’elle est contestée et qu’il est appelé à témoigner.
- Réaliser toute autre tâche connexe confiée par son supérieur immédiat et sa direction.
EXIGENCES
- Diplôme d’études collégiales en techniques juridiques, en techniques policières ou toute autre formation jugée équivalente.
- Minimum de 3 ans d’expérience dans des fonctions similaires, notamment la prise de décision dans un cadre règlementaire.
- Expérience en milieu professionnel.
- N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi.
- Maîtrise du français et de l’anglais [parlé & écrit].
- Connaissance du milieu policier [atout].
- Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout].
- Connaissance des principes de base en droit [atout].
- Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique.
QUALITÉS REQUISES
- Savoir faire preuve de jugement;
- Savoir évaluer les aspects délicats et ambigus;
- Excellente habileté d’analyse et de synthèse;
- Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit;
- Excellente capacité rédactionnelle;
- Sens de l’organisation et souci du détail;
- Intégrité, rigueur et transparence;
- Autonomie et minutie;
- Capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités;
- Disponibilité et sens de l’engagement;
- Courtoisie et dynamisme;
- Capacité de travailler en équipe.
Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.
___________________________________
CONSEILLER, RESSOURCES INFORMATIONNELLES
Type de poste : Régulier
Statut : Permanent
Horaire du poste : 35 heures / semaine
Direction : Direction, services administratifs
Supérieur immédiat : Directrice, services administratifs
DESCRIPTIONS DU POSTE
Sous la supervision de la Directrice, services administratifs du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »), le titulaire du poste est principalement responsable de la gestion des projets informatiques, de la sécurité informationnelle et des contrats TI. Vous participerez à la sélection, à la conception, à la mise en place et à l’évolution des solutions et vous gérez les différents fournisseurs notamment impliqués dans les projets TI.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS
- Assurer la gestion de projets informatiques du Bureau incluant la planification et la supervision des consultants externes (firmes externes, infogérance, etc.)
- Gérer les mises à niveau et l’évolution des applications stratégiques du BSP (Microsoft Dynamics CRM, Microsoft Great Plains)
- Coordonner la sécurité informatique/cybersécurité du Bureau (tests d’intrusions, gestion de rapports de sécurité (accès aux répertoires/dossiers publics, tableaux de bord de sécurité etc.)
- Faire la coordination des incidents de sécurité/confidentialité
- Gérer les contrats TI
- Faire le pont entre la direction et les consultants externes
EXIGENCES
- Diplôme en informatique ou MBA technique ou expérience équivalente
- Posséder au moins 5 années d’expérience en gestion de projet informatique (applications, infrastructure, téléphonie) ou analyse d’affaires ou consultation informatique
- Connaissance de Microsoft Dynamics CRM, Microsoft Dynamics GP, Microsoft Windows et Microsoft Business Central
- Connaissance en sécurité informatique
- Connaissance en SQL (atout)
- N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
- Excellente connaissance du français [parlé et écrit]
- Connaissance de la langue anglaise
QUALITÉS REQUISES
- Leadership et communication
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Sens des priorités et gestion des échéanciers
- Capacité de vulgariser et communiquer ses connaissances
- Capacité à travailler en équipe
___________________________________
AVOCAT
Type de poste : Professionnel
Statut : Permanent
Horaire du poste : 35 heures / semaine
Direction : Direction, affaires juridiques
Supérieur immédiat : Secrétaire général et directeur, affaires juridiques
DESCRIPTIONS DU POSTE
Sous la supervision du Secrétaire général et directeur, affaires juridiques le titulaire du poste est appelé à donner des conseils juridiques dans divers mandats reliés à l’ensemble des directions du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») afin de s’assurer que les intérêts de ce dernier soient adéquatement protégés, que les lois et règlements dont le BSP a la mission d’appliquer ou auxquels il est assujetti soient respectés, et émet les avis ou recommandations à cet effet lorsque requis. Le titulaire participe activement aux différentes étapes du développement législatif et réglementaire du BSP. Il rédige ou révise les contrats impliquant le BSP. Il assure le respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS
- Agir à titre de conseiller juridique auprès des directions du BSP dans les dossiers qui lui seront confiés, sur toute question ayant une incidence juridique
- Effectuer la recherche, la rédaction, le suivi et la mise en oeuvre d’avis et de conseils juridiques dans tous les domaines du droit liés aux activités du BSP
- Rédiger ou réviser tous les contrats, ententes corporatives et appels d’offres impliquant le BSP afin d’en assurer la conformité à ses obligations et dans l’intérêt du BSP en matière contractuelle
- Participer à l’étude et au traitement de dossiers de demandeurs ou titulaires de permis
- Agir à titre de représentant de la Direction Affaires juridiques dans divers comités de projet afin d’en assurer la conformité à toutes les étapes de réalisation
- Élaborer, rédiger ou réviser tout document du BSP et sa traduction (formulaires, règlements, politiques, directives, procédures, rapports, communications, présentations, publications, ou autres documents administratifs applicables) pour en assurer la conformité légale
- Rédiger les projets de modifications législatives ou réglementaires et assurer le suivi approprié avec le ministère de la Sécurité publique
- Rédiger les comptes-rendus de certains comités
- Participer à la conduite de dossiers litigieux
- Assurer une vigie quant à l’ensemble des critères législatifs ou réglementaires auxquels le BSP doit se conformer et conseiller les gestionnaires sur les actions à prendre en ce sens
- Élaborer et tenir à jour les outils nécessaires au respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ c. A-2.1) et ses règlements
- Agir à titre de personne-ressources dans le traitement des demandes d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) et assurer une vigie en pareille matière
- Donner des séances de formation aux employés (nouvelle embauche, mise à jour) concernant la Loi sur la sécurité privée et ses règlements, et sur tout autre sujet de nature légale, tel que l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels
- Coordonner et assigner le travail à effectuer aux techniciens juridiques, en contrôler la qualité et assurer l’efficacité du travail qui leur est délégué directement
- À la demande de son gestionnaire, effectuer le remplacement de l'avocat – plaideur (fait ici référence à la description d’emploi « Avocat-plaideur ») dans certains dossiers litigieux ou en normes de comportement
- Réaliser toute autre tâche confiée par son directeur
EXIGENCES
- Baccalauréat en droit
- Membre du Barreau du Québec
- Minimum de 6 ans d’expérience dans des fonctions similaires
- Connaissance des principes de base en droit administratif
- Connaissance en droit corporatif et des sociétés
- Connaissance des lois et règlements régissant le milieu de la sécurité privée [atout]
- Expérience en milieu professionnel
- N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
- Maîtrise de la langue française et anglaise [parlé et écrit]
- Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique
QUALITÉS REQUISES
- Excellente capacité d’exprimer des idées oralement et par écrit
- Excellentes capacités de rédaction, de vulgarisation et de synthèse
- Intégrité, rigueur et transparence
- Sens de l’organisation, souci du détail et de la minutie
- Sens des priorités et gestion des échéanciers
- Capacité à opérer plusieurs dossiers simultanément
- Autonomie et initiative
- Capacité à bâtir d'excellentes relations interpersonnelles, travail en équipe
- Disponibilité et sens de l’engagement
- Professionnalisme, courtoisie et dynamisme
Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.
___________________________________
AGENT ADMINISTRATIF
Type de poste : Soutien
Statut : Permanent
Horaire du poste : 35 heures / semaine
Direction : Direction, Finances et administration
Supérieur immédiat : Directeur, Finances et administration
DESCRIPTIONS DU POSTE
Sous la supervision du directeur, finances et administration, le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »). Il participe à la mise en œuvre et au soutien opérationnel des départements.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS
- Numériser tous les documents reçus (numérique ou papier) et s’assurer d’identifier la non-conformité de premier niveau, de certains documents
- Recevoir et traiter la correspondance ainsi que les envois postaux
- Assurer le classement de même qu’effectuer le transfert des dossiers à l’archivage
- Effectuer l’ouverture des dossiers physiques des nouvelles demandes de permis
- Prendre l’inventaire de papeterie utilisé dans le cadre de sa fonction et s’assurer qu’il y a toujours une réserve appropriée
- Effectuer diverses tâches administratives
- Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction
EXIGENCES
Diplôme d’études professionnelles en bureautique ou toute autre formation jugée équivalenteMinimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
- Expérience en milieu professionnel
- N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
- Maîtrise du français [parlé et écrit]
- Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique
QUALITÉS REQUISES
- Sens de l’organisation et souci du détail
- Rapidité d’exécution
- Intégrité, rigueur et transparence
- Autonomie et minutie
- Capacité à travailler sous pression et gérer les priorités
- Disponibilité et sens de l’engagement
- Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
- Courtoisie et dynamisme
- Capacité de travailler en équipe
Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.
___________________________________
AGENT À L'INFORMATION, CENTRE D'APPELS
Type de poste : Soutien
Statut : Contrat d'un an (possibilité de permanence_
Horaire du poste : 35 heures / semaine
Direction : Direction, Finances et administration
Supérieur immédiat : Direction, information et traitement des permis
DESCRIPTIONS DU POSTE
Sous la supervision du Directeur, information et traitement des permis et de l’agent principal à l’information, le titulaire du poste soutient les demandeurs ou titulaires de permis du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») dans l’ensemble du processus pour l’obtention d’un permis, et s’assure de leur fournir toute l’information nécessaire au bon cheminement de leur demande, en offrant un service à la clientèle impeccable. Il est responsable de répondre aux demandes d’information par téléphone ou par voie électronique et, au besoin, de diriger la clientèle vers les personnes-ressources appropriées. L’agent a pour rôle principal de répondre aux appels entrants afin d’aider, de fournir des informations et de diriger la clientèle vers les ressources appropriées à leurs demandes tout en s’assurant d’offrir un service impeccable.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS
- Répondre de façon précise et efficace aux questions de la clientèle autant par téléphone que par courriel
- Orienter et accompagner les personnes pour l’obtention d’un permis
- Effectuer des appels de suivi auprès des titulaires de permis
- Assurer les communications écrites et verbales avec les divers intervenants
- Produire des lettres, rapports et tout autre document administratif, le cas échéant
- Diriger les demandes de renseignements spécifiques vers les personnes-ressources appropriées (plaintes, informations juridiques, etc.)
- Procéder à l’encaissement des paiements des frais et balancer quotidiennement les paiements encaissés.
- Effectuer la prise de paiement
- Effectuer des remplacements au sein de l’équipe
- Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction
EXIGENCES
- AEC en service à la clientèle, bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
- Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
- Rapidité et précision dans l’entrée de données
- Expérience en milieu professionnel
- Expérience du service à la clientèle
- Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit]
- Capacité à travailler simultanément avec plusieurs logiciels et outils informatiques tout en communiquant efficacement avec le client
- Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
- Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique
QUALITÉS REQUISES
- Offrir un service à la clientèle hors pair :
o Comprendre et anticiper les besoins des demandeurs et titulaires de permis
o Courtoisie et dynamisme
o Professionnalisme - Assiduité
- Autonomie et minutie
- Sens de l’organisation, souci du détail et gestion des priorités
- Facilité d'adaptation
- Intégrité, rigueur et transparence
- Capacité à travailler sous pression
- Disponibilité et sens de l’engagement
- Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
- Capacité de travailler en équipe
Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.