Carrière au BSP

Le BSP est un organisme animé par sa mission de protection du public et le dynamisme des gens qui le composent. Ces caractéristiques inspirent notre culture, laquelle est axée sur l'humain, le développement des compétences et le travail d'équipe. Guidés par nos valeurs d'intégrité, de transparence et de rigueur, nous créons une synergie intra et inter équipes favorable à l'accomplissement de nos tâches et à la qualité des services que nous offrons.

 

En joignant les rangs du BSP, vous désirez :

  • relever des défis stimulants;
  • enrichir l’organisation de votre expérience;
  • travailler en équipe;
  • adhérer pleinement à nos valeurs.
     

Le BSP vous offre :

  • un environnement de travail chaleureux;
  • des horaires flexibles;
  • une gamme d’avantages sociaux;
  • une occasion de vous développer professionnellement.

 

Nous serions heureux de faire votre connaissance! Vous pouvez en tout temps nous envoyer votre candidature si notre mission et notre environnement vous intéressent. Faites-nous parvenir votre curriculum vitae, accompagné d'une lettre de présentation, par courriel, à l'adresse carriere@bspquebec.ca.

Celui-ci sera conservé dans nos dossiers pour une période d'un an. 

 

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DIRECTEUR, ENQUETES-INSPECTIONS 

 

Type de poste : Cadre supérieur

Statut : Permanent 

Horaire du poste : 35 heures / semaine 

Direction : Direction, enquêtes et inspections

Supérieur immédiat : Directeur général

Postes sous sa responsabilité directe : Enquêteurs-Inspecteurs et personnel de soutien administratif

 

DESCRIPTIONS DU POSTE 

Sous la supervision du Directeur général, le titulaire du poste est responsable de voir à la conformité de la loi et de ses règlements, en vue d’assurer la protection du public.  Pour ce faire, il s’assure du traitement des plaintes formulées à l’endroit des assujettis et des personnes agissant sans détenir les permis requis en procédant à des inspections de même qu’à des enquêtes pénales ou administratives. Il est également responsable de l’administration du programme d’inspection de conformité du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »).

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS  

  • Administrer, superviser, coordonner et contrôler les activités dévolues à sa direction ainsi que les différentes ressources (humaines, financières, matérielles et informationnelles) sous sa responsabilité selon les principes de saine gestion;
  • Réaliser le mandat qui lui est dévolu en conformité avec les lois, les normes et l’éthique, en veillant à la mise en place et à l’évolution de politiques et de procédures propres à son secteur d’activité; en développant des programmes et des stratégies globales d’enquêtes et d’inspection;
  • Contribuer à l’établissement des orientations stratégiques du BSP et élaborer les plans d’action pour l’atteinte des objectifs et des cibles sous la responsabilité de sa direction;
  • Organiser et diriger ses opérations en établissant des priorités conformes aux orientations de la direction générale; en s’assurant que l’ensemble de son personnel détient la formation et les ressources nécessaires à l’exécution de leur mandat; en effectuant les suivis requis pour s’assurer de la performance de son secteur; en effectuant la reddition attendue;
  • Procéder à l’évaluation du rendement du personnel sous son autorité et analyser les évaluations de rendement afin d’identifier les besoins de formation ou de cerner les problèmes de gestion susceptibles de survenir;
  • Conseiller le directeur général sur tout sujet en regard de son secteur d’activité et le tenir informé des besoins ou des dépenses particulières de sa direction ainsi que de l’évolution de certains dossiers représentant des risques particuliers (organisationnel, médiatique, politique);
  • Agir à titre de personne-ressource auprès du personnel du BSP concernant divers sujets généraux reliés à son secteur
  • Développer et maintenir des collaborations constantes avec les partenaires internes et externes en participant à des comités, tables de concertation, colloques, conférences, missions et sessions de formation notamment afin d’identifier les meilleures pratiques et stratégies d’enquête;
  • Interagir avec les différents partenaires du BSP en étant sensible aux intérêts divergents et aux champs de compétences et en faisant preuve de persuasion et de souplesse dans ses relations professionnelles tout en respectant les responsabilités de chacun;Enquêtes 

EXIGENCES 

  • Diplôme d'études universitaires ou toute autre formation pertinente;
  • Minimum de 10 ans d’expérience dans un poste comportant des fonctions et des responsabilités similaires;
  • Expérience en gestion et mobilisation du personnel;
  • Connaissance de la Loi sur la sécurité privée et ses règlements;
  • Maîtrise du français (parlé et écrit);
  • Bonne connaissance de l'anglais professionnel (parlé et écrit);
  • Expérience en milieu professionnel;
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office.

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES À L'EXERCICE DE L'EMPLOI 

  • Communication efficace;
  • Collaboration;
  • Diplomatie;
  • Relations interpersonnelles;
  • Leadership mobilisant;
  • Jugement;
  • Esprit de décision;
  • Affirmation de soi;
  • Rigueur professionnelle;
  • Structure;
  • Créativité et innovation

 

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

 

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 AGENT À L'INFORMATION, CENTRE D'APPELS 

 

Type de poste : Soutien 

Statut : Permanent 

Horaire du poste : 35 heures / semaine 

Direction : Direction, information et traitement des permis

Supérieur immédiat : Directeur, information et traitement des permis

 

DESCRIPTIONS DU POSTE 

Sous la supervision du Directeur, information et traitement des permis et de l’agent principal à l’information, le titulaire du poste soutient les demandeurs ou titulaires de permis du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») dans l’ensemble du processus pour l’obtention d’un permis, et s’assure de leur fournir toute l'information nécessaire au bon cheminement de leur demande, en offrant un service à la clientèle impeccable.  Il est responsable de répondre aux demandes d’information par téléphone ou par voie électronique et, au besoin, diriger la clientèle vers les personnes-ressources appropriées. L’agent a pour rôle principal de répondre aux appels entrants afin d’aider, de fournir des informations et de diriger la clientèle vers les ressources appropriées à leurs demandes tout en s’assurant d’offrir un service impeccable.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS 

  • Répondre de façon précise et efficace aux questions de la clientèle autant par téléphone que par courriel
  • Orienter et accompagner les personnes pour l’obtention d’un permis
  • Effectuer des appels de suivi auprès des titulaires de permis
  • Assurer les communications écrites et verbales avec les divers intervenants
  • Produire des lettres, rapports et tout autre document administratif, le cas échéant
  • Diriger les demandes de renseignements spécifiques vers les personnes-ressources appropriées (plaintes, informations juridiques, etc.)
  • Procéder à l’encaissement des paiements des frais et balancer quotidiennement les paiements encaissés.
  • Effectuer la prise de paiement
  • Effectuer des remplacements au sein de l’équipe
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

EXIGENCES 

  • AEC en service à la clientèle, bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Rapidité et précision dans l’entrée de données
  • Expérience en milieu professionnel
  • Expérience du service à la clientèle
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit]
  • Capacité à travailler simultanément avec plusieurs logiciels et outils informatiques tout en communiquant efficacement avec le client
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

QUALITÉS REQUISES 

  • Offrir un service à la clientèle hors pair:
         Comprendre et anticiper les besoins des demandeurs et titulaires de permis
         Courtoisie et dynamisme
         Professionnalisme
  • Assiduité
  • Autonomie et minutie
  • Sens de l’organisation, souci du détail et gestion des priorités
  • Facilité d’adaptation
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Capacité à travailler sous pression
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Capacité de travailler en équipe

 

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.