Carrière au BSP

 

Le BSP est un organisme animé par sa mission de protection du public et le dynamisme des gens qui le composent. Ces caractéristiques inspirent notre culture, laquelle est axée sur l'humain, le développement des compétences et le travail d'équipe. Guidés par nos valeurs d'intégrité, de transparence et de rigueur, nous créons une synergie intra et inter équipes favorable à l'accomplissement de nos tâches et à la qualité des services que nous offrons.

 

En joignant les rangs du BSP, vous désirez :

  • relever des défis stimulants;
  • enrichir l’organisation de votre expérience;
  • travailler en équipe;
  • adhérer pleinement à nos valeurs.
     

Le BSP vous offre :

  • un environnement de travail chaleureux;
  • des horaires flexibles;
  • une gamme d’avantages sociaux;
  • une occasion de vous développer professionnellement.

 

Nous serions heureux de faire votre connaissance! Vous pouvez en tout temps nous envoyer votre candidature si notre mission et notre environnement vous intéressent. Faites-nous parvenir votre curriculum vitae, accompagné d'une lettre de présentation, par courriel, à l'adresse carriere@bspquebec.ca.

Celui-ci sera conservé dans nos dossiers pour une période d'un an.

 

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Avocat (e) (temporaire 18 mois)

 

Le poste

Sous la supervision de la Secrétaire générale et directrice, Affaires juridiques, le titulaire du poste est appelé à donner des conseils juridiques dans divers mandats reliés à l’ensemble des directions du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») afin de s’assurer que les intérêts de ce dernier soient adéquatement protégés, que la loi et les règlements dont le BSP a pour mandat d’appliquer ou auxquels il est assujetti soient respectés, et émet les avis ou recommandations à cet effet lorsque requis.  Le titulaire participe activement aux différentes étapes du développement législatif et réglementaire du BSP.  Il rédige ou révise les contrats impliquant le BSP.  Il assure le respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

 

  • Agir à titre de conseiller juridique auprès des directions du BSP dans les dossiers qui lui seront confiés, sur toute question ayant une incidence juridique
  • Effectuer la recherche, la rédaction, le suivi et la mise en œuvre d’avis et de conseils juridiques dans tous les domaines du droit liés aux activités du BSP
  • Agir à titre de représentant de la Direction des affaires juridiques dans divers comités de projet afin d’en assurer la conformité à toutes les étapes de réalisation
  • Élaborer, rédiger ou réviser tout document du BSP et sa traduction (formulaires, règlements, politiques, directives, procédures, rapports, communications, présentations, publications, ou autres documents administratifs applicables) pour en assurer la conformité légale
  • Rédiger les projets de modifications législatives ou réglementaires et assurer le suivi approprié avec le ministère de la Sécurité publique
  • Rédiger ou réviser tous les contrats, ententes corporatives et appels d’offres impliquant le BSP afin d’en assurer la conformité à ses obligations et dans l’intérêt du BSP en matière contractuelle
  • Élaborer et tenir à jour les outils nécessaires au respect de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ c. A-2.1) et ses règlements
  • Agir à titre de personne-ressource dans le traitement des demandes d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) et assurer une vigie en pareille matière
  • Rédiger les comptes-rendus de certains comités
  • Participer à la conduite de dossiers litigieux
  • Assurer une vigie quant à l’ensemble des critères législatifs ou réglementaires auxquels le BSP doit se conformer et conseiller les gestionnaires sur les actions à prendre en ce sens
  • Donner des séances de formation aux employés (nouvelle embauche, mise à jour) concernant la Loi sur la sécurité privée et ses règlements, et sur tout autre sujet de nature légale, tel que l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels
  • À la demande de son gestionnaire, effectuer le remplacement de l'avocat – plaideur dans certains dossiers litigieux, notamment devant le Tribunal administratif du Québec ou la Commission d’accès à l’information
  • À la demande de son gestionnaire, participer à l’étude et au traitement de dossiers de demandeurs ou titulaires de permis
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son directeur

 

VOTRE PROFIL

Les exigences

  • Baccalauréat en droit
  • Membre du Barreau du Québec
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Connaissance des principes de base en droit professionnel, disciplinaire et administratif
  • Connaissance des lois et règlements régissant le milieu de la sécurité privée [atout]
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Maîtrise de la langue française et anglaise [parlé et écrit]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

 

Les qualités requises

  • Excellente capacité d’exprimer des idées oralement et par écrit
  • Excellentes capacités de rédaction, de vulgarisation et de synthèse
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Sens de l’organisation, souci du détail et de la minutie
  • Sens des priorités et gestion des échéanciers
  • Capacité à opérer plusieurs dossiers simultanément
  • Autonomie et initiative
  • Capacité à bâtir d'excellentes relations interpersonnelles, travail en équipe
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Professionnalisme, courtoisie et dynamisme

 

 

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Agent(e) à l’information – Centre d’appels (temporaire 6 mois)

 

Description

Le titulaire du poste soutient les demandeurs ou titulaires de permis du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») dans l’ensemble du processus pour l’obtention d’un permis, et s’assure de leur fournir toute l'information nécessaire au bon cheminement de leur demande, en offrant un service à la clientèle impeccable. Il est responsable de répondre aux demandes d’information par téléphone ou par voie électronique et, au besoin, diriger la clientèle vers les personnes-ressources appropriées. L’agent a pour rôle principal de répondre aux appels entrants afin d’aider, de fournir des informations et de diriger la clientèle vers les ressources appropriées à leurs demandes tout en s’assurant d’offrir un service impeccable.

 

Principales responsabilités / activités

  • Répondre de façon précise et efficace aux questions de la clientèle, incluant le statut d’une personne inscrite au Registre des titulaires de permis
  • Orienter et accompagner les personnes pour l’obtention d’un permis
  • Effectuer des appels de suivi auprès des titulaires de permis
  • Assurer les communications écrites et verbales avec les divers intervenants
  • Produire des lettres, rapports et tout autre document administratif, le cas échéant
  • Diriger les demandes de renseignements spécifiques vers les personnes-ressources appropriées (plaintes, informations juridiques, etc.)
  • Effectuer des remplacements au sein de l’équipe
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

Exigences requises

  • AEC en service à la clientèle, bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Rapidité et précision dans l’entrée de données
  • Expérience en milieu professionnel
  • Expérience du service à la clientèle
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit]
  • Capacité à travailler simultanément avec plusieurs logiciels et outils informatiques tout en communiquant efficacement avec le client
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

 

Qualités requises

  • Offrir un service à la clientèle hors pair :
  • Comprendre et anticiper les besoins des demandeurs et titulaires de permis
  • Courtoisie et dynamisme
  • Professionnalisme
  • Assiduité
  • Autonomie et minutie
  • Sens de l’organisation, souci du détail et gestion des priorités
  • Facilité d’adaptation
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Capacité à travailler sous pression
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Capacité de travailler en équipe

 

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine