Carrière au BSP

 

Le BSP est un organisme animé par sa mission de protection du public et le dynamisme des gens qui le composent. Ces caractéristiques inspirent notre culture, laquelle est axée sur l'humain, le développement des compétences et le travail d'équipe. Guidés par nos valeurs d'intégrité, de transparence et de rigueur, nous créons une synergie intra et inter équipes favorable à l'accomplissement de nos tâches et à la qualité des services que nous offrons.

 

En joignant les rangs du BSP, vous désirez :

  • relever des défis stimulants;
  • enrichir l’organisation de votre expérience;
  • travailler en équipe;
  • adhérer pleinement à nos valeurs.
     

Le BSP vous offre :

  • un environnement de travail chaleureux;
  • des horaires flexibles;
  • une gamme d’avantages sociaux;
  • une occasion de vous développer professionnellement.

 

Nous serions heureux de faire votre connaissance! Vous pouvez en tout temps nous envoyer votre candidature si notre mission et notre environnement vous intéressent. Faites-nous parvenir votre curriculum vitae, accompagné d'une lettre de présentation, par courriel, à l'adresse carriere@bspquebec.ca.

Celui-ci sera conservé dans nos dossiers pour une période d'un an.

 

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Technicien juridique

 

Description

Sous la supervision du Secrétaire général et directeur, affaires juridiques, le titulaire du poste est principalement responsable des tâches qui concernent la production de documents juridiques, la gestion du travail, la recherche et la communication de l’information adaptées au contexte du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »). Il répond aux demandes du directeur, affaires juridiques ainsi que des demandes émanant des autres avocats de cette direction.

 

Principales responsabilités / activités

  • Analyser les dossiers de demandes de permis et préparer les préavis et décisions de refus ou de révocation de permis
  • Effectuer de façon proactive le suivi des dossiers en cours, dans les délais requis
  • Effectuer des recherches juridiques et des recherches au plumitif des tribunaux du Québec et/ou des cours municipales
  • Préparer les cahiers d’autorités, pour représentation devant le Tribunal administratif du Québec ou autres instances
  • Vérifier tous les documents pour s’assurer de leur conformité sur le plan juridique
  • S'assurer du bon déroulement d'exécution des travaux avec les différents services internes et du respect des échéanciers
  • Préparer l'envoi de documentations diverses
  • Répondre aux appels téléphoniques, aux courriels de nature juridique et maintenir des liens professionnels avec les intervenants internes et externes
  • Assurer le traitement et le suivi des demandes de reconnaissance de formation
  • Rédiger divers documents de nature administrative, entre autres les rapports d’équivalence en formation, transmis au ministre de la Sécurité publique
  • Assister les avocats du secteur dans leurs fonctions, notamment : la correspondance, les procédures judiciaires, le classement des dossiers et la préparation de rapports
  • Accompagner les avocats dans le traitement des demandes d’accès à l’information
  • Participer à la formation des nouveaux employés de son secteur lorsque requis
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

Exigences requises

  • Diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Connaissance des principes de base en droit professionnel, disciplinaire et administratif [atout majeur]
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit : obligatoire]
  • Facilité à rédiger des textes et des comptes rendus
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique
  • Connaissance des systèmes de recherches juridiques, tels que Soquij

 

 Qualités requises

  • Sens de l’organisation et souci du détail très élevé
  • Gestion des priorités et des échéanciers
  • Expérience du travail avec des professionnels dans un milieu où le rythme est rapide et les échéances sont parfois serrées
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Grande capacité rédactionnelle
  • Autonomie et minutie
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Courtoisie et dynamisme
  • Capacité à travailler en équipe

 

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.