Formations requises

Vous songez à une carrière en sécurité privée? Avez-vous tous les prérequis pour obtenir le permis obligatoire? Avez-vous la formation requise, ou des connaissances et habiletés équivalentes?

Lors d’une demande de permis, et selon la catégorie de permis désiré, vous devez démontrer que vous avez réussi la formation obligatoire prévue par règlement.

Il vous est également possible de demander l’analyse de l’équivalence de vos connaissances et habiletés, si vous n’avez pas suivi la formation requise. 

EN GARDIENNAGE

Centre de services scolaires

La formation obligatoire prévue au règlement sur la formation en gardiennage en sécurité privée nécessite d’avoir réussi au moins 70 heures de cours au sein d’un centre de services scolaires offrant le programme de gardiennage en sécurité privée, pour lesquelles une attestation de formation sera délivrée.

Le cours en gardiennage comprend trois modules obligatoires soit :

  • Milieu, fonction, législation et normes de comportement (durée de 30 heures)
  • Procédures en situation d’urgence (durée de 24 heures)
  • Secourisme en milieu de travail reconnu par la CNESST (durée de 16 heures) 

Pour en savoir plus sur cette formation, ou pour connaître les prochaines dates de formation dans un centre de services scolaires de votre région, consultez le site agentdesecurite.ca.  


Autres formations en gardiennage reconnues par la Ministre de la Sécurité publique

Conformément à l’article 112.1 de la LSP et suite à la reconnaissance par le ministre de la Sécurité publique de certaines formations en gardiennage autres que celle prévue au Règlement sur la formation, le BSP accepte les formations suivantes à condition qu’elles aient été suivies et réussies à compter de la date à laquelle elles ont rencontré l’ensemble des conditions prévues pour leur reconnaissance.

En savoir plus sur les autres formations reconnues par le ministère de la Sécurité publique

 

ALTERNANCE TRAVAIL- ÉTUDES (formation gardiennage)

Sous réserve de certaines et strictes conditions, il est possible pour une personne d’exercer des activités de gardiennage pendant qu’elle suit la formation en gardiennage pouvant donner droit à la délivrance d’un permis régulier lorsque réussie.

En effet, dans un contexte d’alternance travail-études et sous la supervision en tout temps d’un titulaire de permis régulier en gardiennage dans les périodes où l’étudiant exerce de telles activités, il est possible de faire la demande d’un permis temporaire d’agent (formation en gardiennage) auprès du BSP. La validité de ce permis est de 120 jours, soit la durée maximale accordée pour compléter la formation en gardiennage avec succès. Ce type de permis ne sera accordé qu’une seule fois par le BSP. Avant l’arrivée du terme de la validité de ce permis, le demandeur devra avoir complété et réussi sa formation, et avoir fait une demande de conversion de son permis temporaire en un permis régulier sur le formulaire prévu à cet effet à la section Formulaires.

Un titulaire de permis temporaire (formation en gardiennage) doit satisfaire les conditions prévues à la Loi sur la sécurité privée (RLRQ, c. S-3-5) et ses règlements en tout temps.

  

EN INVESTIGATION

Trois possibilités s’offrent à vous :

  • Avoir complété avec succès le cours « Initiation aux techniques d’enquête et d’investigation », d’une durée de 135 heures, offert dans un établissement d’enseignement collégial (Cégep); ou
  • Avoir obtenu, il y a moins de 5 ans, un diplôme d’études collégiales en techniques policières (ou un diplôme équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES);
  • Avoir obtenu, il y a moins de 5 ans, un baccalauréat en sécurité et études policières (ou un diplôme équivalent reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

 

EN SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES DE SÉCURITÉ

Aucune formation spécifique n’est requise pour obtenir un permis de cette catégorie, en vertu de la LSP et de ses règlements.

Attention! L’exercice d’une activité reliée aux systèmes électroniques de sécurité pourrait exiger une formation par un autre organisme réglementant ce secteur, tel que la Commission de la construction du Québec

 

EN SERRURERIE

Vous devez avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles en serrurerie ou son équivalent, reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES);

Pour en savoir plus sur cette formation, ou pour connaître les prochaines dates de formation dans un centre de services scolaires de votre région, consultez le site de l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.  

Aussi, sachez que les trois centres de services scolaires suivants : Centre de services scolaires des Grandes-SeigneuriesCentre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys et Centre de services scolaires de la Capitale offrent le DEP en serrurerie en mode « ATE » (alternance travail- études).

 

EN CONVOYAGE DE BIENS DE VALEUR

Vous devez avoir réussi la formation sur le maniement des armes à feu et le recours à la force, donnée par un moniteur qualifié par l’École nationale de police du Québec (ENPQ).

Les formateurs qualifiés par l’ENPQ offrent leurs services directement auprès d’agences de convoyage de biens de valeur titulaires d’un permis d’agence délivré par le BSP. Ainsi, pour suivre la formation requise, vous devez vous informer auprès de ces agences.

 

EN SERVICE CONSEIL

Il n’y a pas de formation précise requise en service conseil. Par contre, vous devez démontrer, à la satisfaction du BSP, que vous possédez des connaissances pratiques et des compétences professionnelles suffisantes pour exercer une activité de service conseil. Vous devez être en mesure de conseiller sur les méthodes de protection contre le vol, l’intrusion ou le vandalisme, notamment par l’élaboration de plans ou de devis ou par la présentation de projets, indépendamment des activités de gardiennage, d’investigation, de serrurerie, de systèmes électroniques de sécurité et de convoyage de biens de valeur.

Pour ce faire, votre dossier peut comprendre :

  • un exemplaire de votre curriculum vitae, accompagné d’attestations d’emploi ou de clients, incluant une description détaillée des tâches exercées ainsi que la durée de cet emploi ou du mandat obtenu;
  • une copie de vos diplômes, relevés de notes ou certificats de formations pertinentes;
  • des exemples de projets réalisés.

  

_____________________________

ÉTUDE DE L’ÉQUIVALENCE DES CONNAISSANCES ET HABILETÉS

Si vous n’avez pas suivi la formation requise pour la catégorie de permis d’agent souhaitée, mais que vous considérez avoir des connaissances pertinentes et suffisantes, vous pouvez demander au BSP d’évaluer vos connaissances et habiletés par rapport à la formation requise.

Vous devrez donc fournir la preuve des éléments suivants, lesquels seront pris en compte dans l’évaluation de votre dossier :

  • les diplômes que vous avez obtenus dans des domaines pertinents ou connexes;
  • la nature et le contenu des cours que vous avez suivis, de même que les résultats que vous avez obtenus;
  • les stages et autres activités de formation que vous avez effectués;
  • la nature et la durée de votre expérience en sécurité.

Attention! Un curriculum vitae n’est pas une preuve de votre expérience. Vous devez obtenir des attestations de vos employeurs. Pour ce faire, nous recommandons d’utiliser les modèles suivants :


De plus, voici quelques informations additionnelles pour vous guider dans votre demande d’étude d’équivalence de vos connaissances et habiletés.  

Gardiennage

Vous pouvez obtenir auprès du Comité paritaire des agents de sécurité une confirmation de la période d’emploi et des heures travaillées en gardiennage en soumettant votre demande directement sur son site Internet http://www.cpasecurite.qc.ca ou par courriel au commande@cpasecurite.qc.ca, ou par télécopieur au 514 493-6661.

De plus, pour toute demande d’analyse de l’équivalence en gardiennage, une attestation de réussite d’une formation de secourisme de 16 heures en milieu de travail, délivrée par un organisme reconnu par la CNESST, est exigée. Pour trouver une telle formation offerte dans votre région, consultez la Liste des organismes reconnus par la CNESST

 

INVESTIGATION

Le Cégep de Saint-Hyacinthe offre un service de reconnaissance des acquis et compétences pour le programme Initiation aux techniques d’enquête et d’investigation

 

SERRURERIE

Le Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys offre un service de reconnaissance des acquis et compétences relatif au programme de formation professionnelle en serrurerie.  

Le Centre de services scolaires de la Capitale  offre un service de reconnaissance des acquis et compétences relatif au programme de formation professionnelle en serrurerie.

Le Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries  offre un service de reconnaissance des acquis et compétences relatif au programme de formation professionnelle en serrurerie.

 

CONVOYAGE DE BIENS DE VALEUR

Vous pouvez nous transmettre une Autorisation de port darmes à feu à autorisation restreinte et de certaines armes de poing (APA) valide, délivrée par le contrôleur des armes à feu de la province de Québec.

Attention! Il ne faut pas confondre un APA avec le Permis de possession et dacquisition darme à feu (PPA). Ce dernier n’équivaut pas à l’APA ni à la formation requise par le règlement afin d’exercer le métier d’agent de convoyage de biens de valeur.