Postes Canada

POSSIBLES RETARDS DANS LA LIVRAISON DU COURRIER EN RAISON DE MOYENS DE PRESSION CHEZ POSTES CANADA

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), qui représente les employés de Postes Canada, a annoncé le jeudi 22 mai 2025 une interdiction de faire des heures supplémentaires pour tous ses membres des unités urbaine et des factrices et facteurs ruraux et suburbains (FFRS). Il s’agit d’une mesure de grève légale, ce qui signifie que le personnel concerné refusera de faire des heures supplémentaires à l’échelle nationale.

Postes Canada poursuit ses opérations, mais des retards dans la livraison du courrier sont à prévoir.

 

MESURES ALTERNATIVES POUR ÉVITER DES RETARDS

Le Bureau de la sécurité privée (BSP) vous rappelle quelques solutions afin de limiter les impacts de cette situation sur vos démarches.

 

PREUVE DE VALIDITÉ DE VOTRE PERMIS
Le Registre des titulaires de permis, accessible sur notre site web, constitue une preuve officielle de la validité des permis du BSP pour les agents et les agences.

Consultez le registre

FAIRE UNE DEMANDE DE PERMIS
Agent

  • Utilisez les formulaires interactifs pour transmettre vos demandes de permis régulier ou de permis temporaire.
  • Si vous êtes déjà titulaire d'un permis, vous pouvez soumettre une version numérique de votre demande par le biais du dépôt de documents dans le service Mon dossier.

Agence

  • Utilisez le Portail Accès Agence pour effectuer toutes vos demandes auprès du BSP, à l'exception du changement de représentant.
  • Pour un changement de représentant, veuillez écrire à info@bspquebec.ca pour obtenir le formulaire requis et un lien de dépôt sécurisé.

 

PAIEMENT D'UN ANNIVERSAIRE
Agent

Effectuez votre paiement

  • directement via le service Mon dossier, auprès de votre institution financière en ligne
    le BSP est inscrit comme fournisseur auprès des huit grandes banques canadiennes : Banque Laurentienne, Banque Nationale, RBC, TD, Desjardins, BMO, Scotia et CIBC

    ou
  • en communiquant avec notre service à l’information.

Agence

Utilisez le Portail Accès Agence pour effectuer votre renouvellement et procéder à son paiement.

 

RENOUVELLEMENT
Agent

Les avis de renouvellement sont transmis plus de 90 jours avant l'expiration de votre permis. Si votre permis expire dans moins de 90 jours et que vous n'avez toujours pas reçu votre formulaire, veuillez communiquer avec notre service à l'information.

Agence

Utilisez le Portail Accès Agence pour effectuer votre renouvellement et procéder au paiement.

POUR OBTENIR VOTRE PERMIS
Si vous avez reçu un courriel de confirmation pour un nouveau permis depuis le 23 mai 2025, date du début des moyens de pression chez Postes Canada, votre permis vous sera tout de même envoyé par la poste. Toutefois, le BSP n’a aucun contrôle sur les délais de livraison pendant cette période..

En attendant, le Registre des titulaires de permis disponible sur notre site web peut servir de preuve officielle de validité.

RÉVOCATION DE PERMIS
Si votre permis a été révoqué ou est expiré, vous pouvez le retourner par la poste, malgré un possible délai de livraison de Postes Canada, ou le remettre directement à nos bureaux.

 

COMMUNICATIONS ADMINISTRATIVES
Les communications administratives habituellement envoyées par la poste continuent d’être transmises. Toutefois, le BSP n’a aucun contrôle sur les délais de livraison en raison des moyens de pression en cours chez Postes Canada.

  

RESTEZ INFORMÉ
Pour suivre les derniers développements concernant Postes Canada, consultez le site.

Nous vous remercions de votre compréhension et demeurons disponibles pour répondre à vos questions ou besoins.