Réaction du Bureau de la sécurité privée en regard de la récente actualité judiciaire

Montréal, le 15 juillet 2016 – Au cours des derniers jours, le Bureau de la sécurité privée a été contacté par différents médias pour connaître sa position sur l’actuel conflit juridique opposant Julie Snyder et l’agent d’investigation, Claude Viens. Le BSP ne prend aucunement position dans ce litige de nature privée.
 
Néanmoins, il tient à réitérer que le métier d’agent d’investigation est reconnu et encadré au Québec par la Loi sur la sécurité privée. Ne devient pas détective privé qui veut. Pour se voir délivrer un permis, la personne doit au préalable suivre et réussir une formation obligatoire minimale et passer avec succès une vérification rigoureuse des antécédents criminels. De plus, l’agent d’investigation, ainsi que les autres catégories de sécurité privée assujetties à la Loi, est soumis à des normes de comportement. Ces normes stipulent notamment que l’agent est tenu, à tout moment, de respecter le caractère confidentiel de l’information reçue dans le cadre de ses fonctions.
 
Enfin, toute personne qui le juge à-propos peut déposer une plainte auprès du BSP en toute confidentialité. Vous pouvez procéder par courriel à l’adresse plaintes@bsp-qc.caou par téléphone au 514-748-7480. La direction des enquêtes et de l’inspection ouvrira alors un dossier et les suites appropriées seront données.
 
 
À propos du Bureau de la sécurité privée
Guidé par ses valeurs d’intégrité, de rigueur et de transparence, le Bureau de la sécurité privée a pour mission de veiller à la protection du public. Créé en 2010 avec l’entrée en vigueur de la Loi sur la sécurité privée, le Bureau est un organisme d’autoréglementation assurant l’encadrement de cette industrie en plein essor. De pair avec les acteurs du milieu, il joue un rôle déterminant dans la professionnalisation des services de sécurité privée. De ce fait, cela permet d’offrir à tous les citoyens la tranquillité d’esprit et la confiance dans la qualité des intervenants de ce secteur.
 
– 30 –
 
Pour renseignements
Marie-Noëlle Paquette, conseillère aux communications
514-748-7480 poste 1706
communications@bsp-qc.ca

Retour vers la liste des annonces et communiqués de presse