Obtenir un permis d'agent temporaire

*** ATTENTION ***


Considérant la situation exceptionnelle, le comptoir d’accueil du BSP est temporairement fermé au public et ce, jusqu’à nouvel ordre. Seules les demandes envoyées par voie électronique et par la poste seront traitées. Voir la (section COVID-19). Aucune demande en personne n'est acceptée. 


SECTION COVID-19

 

Les conditions pour obtenir un permis temporaire

 
Consultez la liste ci-dessous pour connaître les conditions pour obtenir un permis temporaire.  

 

194.005 - Demande de permis temporaire d'agent


Avez-vous l'âge requis?

Pour obtenir un permis d’agent temporaire incluant un permis temporaire pour la sécurité événementielle, vous devez être âgé d’au moins 18 ans, sauf dans le cas où vous demandez ce permis pour suivre une formation pouvant vous qualifier pour la délivrance d’un permis d’agent régulier, par exemple, pour un stage.  

Avez-vous des antécédents judiciaires?

Pour obtenir un permis d’agent, et durant toute la durée de votre permis, vous devez :

  • Ne jamais avoir été reconnu coupable d’une infraction criminelle ayant un lien avec l’activité de sécurité privée pour laquelle vous demandez un permis, à moins d’en avoir obtenu le pardon; et
  • Avoir de bonnes mœurs, c’est-à-dire que votre comportement doit respecter l’ensemble des valeurs morales et sociales acceptables par le public.

Pour savoir si vous respectez ce critère, le BSP doit transmettre vos renseignements personnels à la Sûreté du Québec (SQ) pour que celle-ci effectue une vérification de sécurité à votre sujet. Par la suite, la SQ informe le BSP des résultats et lui donne son avis quant à la satisfaction de ces critères.

À la réception de ces informations, le BSP déterminera si vous respectez les critères relatifs aux antécédents et aux bonnes mœurs.  

Êtes-vous citoyen canadien, résident permanent ou avez-vous un permis de travail au Canada?

En vue d’obtenir un permis d’agent, une personne doit avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité compétente. Il est du devoir de cette personne de s’assurer que son permis de travail soit en vigueur pour le moment qu’elle souhaite exercer une activité de sécurité privée et d’aviser le Bureau dès lors que son permis de travail ne serait plus valide. 

Êtes-vous dans un état physique et mental vous permettant d'exercer une activité de sécurité privée?

Afin de pouvoir obtenir un permis dans l’une des catégories d’activité de sécurité privée, une personne doit être dans un état physique et mental lui permettant d’exercer le type d’activité pour laquelle elle demande un permis. Seulement sur demande du Bureau, une personne pourrait devoir soumettre une attestation médicale afin de confirmer ce fait.


Avez-vous lu les obligations liées au permis?

Lorsque vous signez votre formulaire de demande de permis, vous déclarez avoir pris connaissance des responsabilités et des obligations qui vous incomberont si un permis vous est délivré.

Si ce n’est déjà fait, prenez-en connaissance dès maintenant.  

(Obligations reliées au permis). 

Attention! Les obligations du titulaire de permis temporaire comportent des obligations additionnelles devant être respectées :

  • Demeurer en tout temps sous la responsabilité de la personne ou de l’entreprise qui vous a embauché et pour laquelle votre permis a été délivré;
  • Demeurer sous la supervision d’un titulaire de permis d’agent régulier valide et de la même catégorie que votre permis temporaire;
  • Ne pas exercer une activité de sécurité privée pour une autre raison que celle pour laquelle vous avez obtenu votre permis temporaire;
  • Demander le renouvellement de son permis temporaire, avant son expiration, si la même raison que celle pour laquelle le permis a été délivré le requiert ;
  • Payer les droits annuels lors d’un renouvellement qui a pour effet d’étendre la validité de votre permis temporaire à 1 an de sa délivrance. Ce cas d'espèce ne peut pas s'appliquer pour le permis temporaire d'agent de gardiennage en sécurité événementielle.

En résumé, un permis temporaire ne vous permet pas d’exercer à votre guise un emploi en sécurité privée. Vous ne pouvez pas changer d’employeur ou d’emploi. Ce permis est délivré pour un mandat spécifique et unique.  

Avez-vous tous les documents pertinents en main?

Préparez-vous! Pour que votre demande soit traitée, elle devra être accompagnée d’une copie des documents suivants :

  • Un document supportant votre demande de permis temporaire, selon que le permis est requis pour :
    • Suivre une formation : une confirmation d’inscription à une formation pouvant vous qualifier pour la délivrance d’un permis régulier d’agent et de la tenue de votre stage suivi dans le cadre de cette formation, en indiquant les dates durant lesquelles se tiendront cette formation et ce stage, ainsi que le nom et le numéro de permis d’agent de la personne qui vous supervisera (de la même catégorie que celle pour laquelle vous demandez un permis temporaire)
    • Demande de permis temporaire d’agent de gardiennage en sécurité événementielle : une attestation de l’employeur dûment complétée et signée par votre employeur.
    • Les besoins particuliers d’une enquête : une déclaration de votre employeur indiquant le nom de votre superviseur ainsi que son numéro de permis d’agent en investigation, la raison pour laquelle cet employeur a besoin de recourir à vos services spécifiquement et la période pour laquelle vos services temporaires sont requis à cette fin.
    • Main-d’œuvre temporaire lors d’un événement exceptionnel ou extraordinaire : une déclaration de votre employeur indiquant le nom de votre superviseur ainsi que son numéro de permis d’agent (de la même catégorie que celle pour laquelle vous demandez un permis temporaire); le nom de l’événement exceptionnel ou extraordinaire pour lequel vos services sont requis; la date et le lieu précis où se tiendra cet événement.   

Une copie, recto verso, de deux (2) documents d’identités valides différents parmi ce qui suit afin de satisfaire aux conditions suivantes :

CONDITIONS

DOCUMENTS RECEVABLES

Condition 1 :

Document délivrée par un gouvernement au Canada(fédéral, provincial ou territorial), ou, à défaut, par un gouvernement étranger* comportant vos noms, date de naissance, photo et signature.

Une copie recto verso de votre permis de conduire canadien valide (priorisé si vous en détenez un);

Ou, à défaut, un document dans la Liste 1 ci-dessous :

  • carte d’assurance maladie valide;
  • passeport valide;
  • certificat du statut d’Indien;
  • toute autre pièce d’identité avec noms, date de naissance, photo et signature émise par un gouvernement canadien ou étranger*.

* Toute pièce d’identité rédigée dans une autre langue que le français ou l’anglais devra être accompagnée de sa traduction par un membre de l’Ordre des traducteur, terminologues et interprètes agréés du Québec.

Condition 2 :

Document démontrant votre statut de citoyen canadien ou de résident permanent, selon le cas, ou votre permis de travail au Canada

Choisir un document dans la Liste 2 ci-dessous (doit être différent de celui choisi à la liste 1) :

  • certificat de naissance d’une province ou d’un territoire canadien;
  • passeport canadien valide;
  • certificat de citoyenneté canadienne;
  • carte de citoyenneté canadienne (carte avec photo);
  • carte de résident permanent ou confirmation de résidence permanente;
  • permis de travail valide au Canada. 


Deux (2) photographies couleur identiques de format passeport (5 cm x 7 cm) prises au cours des six (6) mois précédant la demande. La photo doit respecter ces caractéristiques : fond blanc, de face, des épaules à la tête, la tête découverte, datées au verso à l’aide d’un dateur. L’une de ces photos doit être authentifiée par un répondant apte à confirmer votre identité.

Note : un chapeau ou un couvre-chef ne peut être porté, à moins que celui-ci ne soit porté tous les jours pour des raisons religieuses ou médicales. Toutefois, votre visage complet doit paraître clairement et le couvre-chef ne doit pas créer d’ombrage sur le visage.

 

                  

Choisissez bien votre répondant!

Assurez-vous que votre répondant corresponde aux critères suivants :

  • Citoyen canadien ou résident permanent;
  • Âgé de 18 ans ou plus;
  • Vous connaît personnellement depuis au moins 1 an;
  • Est disponible pour une vérification par le BSP.

Si vous ne connaissez personne satisfaisant ces critères depuis au moins 1 an, les seules personnes habilitées à authentifier votre photo seront un commissaire à l’assermentation, un notaire ou un avocat.

Assurez-vous également qu’il complète et signe la page de déclaration du répondant du formulaire, et qu’il signe également l’une de vos photos. 

Rendez-vous à la section Faire une demande lorsque vous êtes prêt!