Le Bureau de la sécurité privée annonce mettre fin à la délivrance et au renouvellement du permis temporaire pandémie le 31 mars 2022

Montréal, le 21 mars 2022 – Le Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») informe les titulaires de permis qu’il mettra fin à la délivrance et au renouvellement du permis temporaire pandémie le 31 mars 2022.

Considérant la levée progressive des mesures sanitaires en lien avec la pandémie de COVID-19 par le gouvernement du Québec, le BSP a pris la décision que le 31 mars prochain serait la dernière journée pour procéder à une demande ou au renouvellement du permis temporaire pandémie. Un titulaire d’un tel permis pourra exercer jusqu’à la fin de la validité de son permis.

Par ailleurs, veuillez prendre note que tous les titulaires de permis temporaires pandémie ayant reçu récemment un avis de renouvellement du BSP leur indiquant une date ultérieure au 31 mars 2022 devront se conformer à la présente directive. Tout titulaire de permis temporaire pandémie ayant reçu un avis de renouvellement devra donc renouveler son permis au plus tard le 31 mars 2022.  

 

Une solution temporaire

Rappelons que depuis le début de la pandémie, des assouplissements ont été mis en place par le BSP. Ceux-ci visaient à répondre à la situation de crise et à permettre aux personnes qui souhaitaient exercer une activité de sécurité privée de soutenir les besoins urgents de main-d’œuvre, notamment par la délivrance du permis temporaire pandémie et de son renouvellement en vertu de l’article 17 du Règlement d’application de la Loi sur la sécurité privée.

Mobilisatrice et engagée, l’industrie de la sécurité privée a été hautement sollicitée et a répondu positivement aux demandes de toutes parts. Cette situation exceptionnelle aura permis à de nombreux titulaires de permis d’agent temporaire en gardiennage pandémie de se familiariser avec cette activité professionnelle. Plusieurs ont complété la formation obligatoire de cette catégorie pouvant mener à l’obtention du permis régulier d’agent. L’une des pierres angulaires de la mission de protection du public du BSP réside dans le respect des exigences minimales de connaissances et de compétences pour exercer une activité de sécurité privée.  

Le BSP rappelle qu’une personne souhaitant suivre la formation obligatoire en gardiennage en sécurité privée peut s’adresser à un centre de services scolaire, une commission scolaire ou une entreprise de formation reconnue par la ministre de la Sécurité publique offrant un tel programme. Une personne peut également compléter une demande de permis temporaire (formation)  en spécifiant la raison pour laquelle le permis temporaire est demandé, notamment pour un programme alternance travail-études. L’obtention du permis temporaire alternance travail-études permet à une personne d’exercer une activité de sécurité privée de gardiennage, pour un maximum de 120 jours et de façon supervisée, pendant qu’elle suit la formation. Pour en savoir plus à propos des conditions pour obtenir un permis temporaire, veuillez cliquer sur ce lien.


Pour toute information, n’hésitez pas à consulter le bspquebec.ca ou communiquer avec un agent du Service à l’information par courriel à info@bspquebec.ca, par téléphone au 514 748-7480/ ligne sans frais 1 877 748-7483 ou en visitant notre bureau d’accueil situé au 1611, boul. Crémazie Est, Bureau 500 à Montréal.


Le Bureau de la sécurité privée

Retour vers la liste des annonces et communiqués de presse