Réaction du Bureau de la sécurité privée en regard avec les conclusions du rapport Me Géhane Kamel du Bureau du coroner

 MONTRÉAL, le 21 juin 2019/CNW/ - Le BUREAU DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE (« BSP ») tient à informer le public que le Bureau a été saisi du rapport du Bureau du coroner et des mesures recommandées du rapport de Me Géhane Kamel portant sur le décès accidentel de Mme Hélène Rowley Hotte Duceppe survenu le 20 janvier dernier.

Le BSP rappelle à la population que dès que surviennent des événements au Québec ou encore la réception d’une plainte par le public à l’égard d’agents ou d’agences titulaires de permis valides du BSP et assujettis à la Loi sur la sécurité privée et ses règlements, l’information est transmise à la Direction des enquêtes et des inspections, laquelle analyse l’information. Après analyse, la Direction des enquêtes et des inspections peut enclencher un processus d’enquête. Par ailleurs, il est important de noter que conformément à la Loi d’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, le Bureau est soumis à la confidentialité de ses dossiers et de ses processus d’enquête. Ainsi, il n’est pas possible pour le BSP de confirmer l’existence d’une enquête concernant un titulaire de permis. Toutefois, il faut savoir que dans l’éventualité où le résultat d’une enquête mène à la suspension ou la révocation du permis d’un agent, cette information serait disponible, en temps réel, sur le Registre public des titulaires de permis sur le site web du BSPQUEBEC.CA.

La sécurité privée et les mesures de prévention

Plusieurs mesures de prévention recommandées dans le rapport de Me Géhane Kamel du Bureau du coroner énumèrent des mécanismes à mettre en place ainsi que des services faisant appel au domaine de la sécurité privée. Le BSP tient à saluer ces mesures de prévention pour ce type d’établissement et à rappeler que depuis 2010, toute personne souhaitant exercer une activité de sécurité privée ou toute entreprise souhaitant offrir des services de sécurité privée au Québec doit être titulaire d’un permis d’agent ou d’agence dans l’une des six catégories assujetties à la Loi sur la sécurité privée et à ses règlements (« LSP »). Les six catégories d’activité assujetties à la LSP sont : le gardiennage, l’investigation, la serrurerie, les activités reliées aux systèmes électroniques de sécurité, le convoyage de biens de valeur et le service conseil en sécurité.

À propos du Bureau de la sécurité privée
Le Bureau de la sécurité privée est l’organisme d’autoréglementation régissant l’industrie de la sécurité privée au Québec, et plus précisément les six grands secteurs d’activité définis à l’article 1 de la LSP. De par sa mission, qui est de veiller à la protection du public, le BSP voit à l’application de la LSP et de ses règlements, délivre des permis d’agents et d’agences dans les six catégories assujetties à la LSP, traite les plaintes reçues, favorise la cohérence des actions des intervenants de la sécurité privée avec celle des intervenants de la sécurité publique et donne son avis au ministre de la Sécurité publique sur toute question que celui-ci peut lui soumettre en matière de sécurité privée.

Le permis est obligatoire ; exigez-le !

Des questions ? Le Bureau de la sécurité privée invite la population à s’informer davantage au sujet de la sécurité privée et à communiquer avec notre équipe du service à l’information pour toute question.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Bureau de la sécurité privée : bspquebec.ca

                                                                                          - 30 -

 

Renseignements : communications@bspquebec.ca

Retour vers la liste des annonces et communiqués de presse