Major change in the criteria for granting temporary security guarding agent licences for event security

Montreal, Jan. 30, 2019 - The Bureau de la sécurité privée ("BSP") wishes to inform you of a major change to the criteria for granting temporary security guarding licences for event security, following the development of a new protocol for issuing such licences. From now on, all private security agencies requiring a temporary workforce of security guarding agents to fill their event security service offer (festivals and events) are now asked to pay special attention to what follows in order to comply with the new protocol.

Protocol for granting temporary security guarding agent licences for event security
You will find the protocol for granting temporary security guarding licences and the new appropriate form by clicking on the "Read protocol" button below. This protocol was developed following discussions and consultation between the BSP, the Association provinciale des agences de sécurité and the Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. This new protocol addresses, on the one hand, the need for the private security and event industries to bring together a sufficient and timely workforce in a context of labour scarcity; and on the other hand, the BSP’s mission to protect the public and its objective to professionalize the industry. This protocol also considerably reduces the administrative burden of all stakeholders in the processing of temporary agent licence applications for event security.

From now on, an applicant wishing to obtain a temporary security guarding agent licence to carry out a private security activity in an event setting, such as festivals or other events, must comply with this new protocol and have completed the workplace first aid course recognized by the CNESST (unless already possessing such valid accreditation) AND be registered to the mandatory security guarding training, or one recognized by the Minister of Public Security and that conforms with this new protocol.

It should be noted that the Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys is available now to offer the 70-hour mandatory training in security guarding on a flexible schedule and in various forms; either in a classroom or online (in synchronous mode) mode, or in hybrid mode. For this purpose, we invite you to contact the person in charge of this program directly at the Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys at 514 855-4500, extension 7610. Those wishing to take up the security guarding training will have up to 12 months to complete their training successfully and thus be able to apply for the conversion of a valid temporary licence into a regular security guarding agent licence. The regular licence is valid for a period of 5 years subject to the payment of annual fees and compliance with all other conditions.

When submitting an application for a temporary security guarding agent licence, the applicant must therefore complete the form provided for this purpose by the BSP and provide all the required documents and payment in order to obtain the temporary licence for the security guarding agent.

The possibility of benefiting from this exceptional protocol is unique. A person can only apply once to benefit from of this protocol and will thus be refused any subsequent similar request.

We invite you to read the protocol carefully by clicking on the "Read the protocol" button and to share the content within your professional environment in order to facilitate your service offering. For any questions, please consult the AGENT/NEW APPLICANT/Temporary licence section on BSPQUEBEC.CA, or contact our Information Department at 514 748-7480.

Click here to the following link READ PROTOCOL

 

THE BUREAU DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE

 

Return back to announcements and press releases list

Changement majeur quant aux critères d'octroi d'un permis temporaire d'agent de gardiennage pour la sécurité événementielle

Montréal, le 30 janvier 2019 - Le Bureau de la sécurité privée (« BSP ») souhaite vous informer d’une modification majeure aux critères d’octroi d’un permis temporaire d’agent de gardiennage pour la sécurité événementielle, suivant l’élaboration d’un nouveau protocole de délivrance de tels permis. Dorénavant, toutes les agences en sécurité privée requérant l’embauche d’une main-d’œuvre temporaire d’agents de gardiennage pour combler leur offre de services en sécurité événementielle (festivals et événements) sont priées de porter une attention particulière à ce qui suit afin de respecter le nouveau protocole en place.

Le protocole de délivrance de permis temporaire en gardiennage pour la sécurité événementielle
Vous retrouverez le protocole de délivrance de permis temporaire en gardiennage et le formulaire prévu à cet effet en cliquant sur le bouton « Lire le protocole » de cette présente communication, lequel fut élaboré à la suite de discussions et de concertation entre le BSP, l’Association provinciale des agences de sécurité et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Ce nouveau protocole en vigueur vise d’une part, le besoin de l’industrie de la sécurité privée et du secteur événementiel de rassembler une main-d’œuvre suffisante et en temps opportun dans un contexte de pénurie ; et d’autre part, la mission de protection du public et l’objectif de professionnalisation de l’industrie portés par le BSP. Ce protocole a également pour avantage de réduire considérablement la lourdeur administrative du traitement des demandes de permis temporaire pour la sécurité événementielle, pour tous les intervenants.

Dorénavant, un requérant souhaitant obtenir un permis temporaire d’agent de gardiennage afin d’exercer une activité en sécurité privée dans un cadre événementiel, notamment lors de festivals ou autres événements, devra obligatoirement respecter ce nouveau protocole et avoir complété le cours relié au secourisme en milieu de travail reconnu par la CNESST (à moins de posséder déjà une telle accréditation valide) ET être inscrit à la formation obligatoire en gardiennage, ou celles reconnues par le ministère de la Sécurité publique, et qui cadrent dans l’optique de ce nouveau protocole.

Il est à noter que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est disponible dès maintenant afin d’offrir la formation obligatoire en gardiennage d’une durée de 70 heures sur la base d’horaire flexible et sous plusieurs formes; soit en mode présentiel, soit en ligne (en mode synchrone) ou en mode hybride. À cet effet, nous vous invitons à communiquer directement avec la personne responsable de ce programme à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys au 514 855-4500, poste 7610. Les personnes souhaitant se prévaloir de la formation en gardiennage auront jusqu’à douze mois afin de compléter leur formation avec succès et ainsi être en mesure de demander la conversion de leur permis temporaire valide en un permis régulier d’agent de gardiennage, lequel est d’une durée de validité de 5 ans sous réserve du paiement des droits annuels et du respect des autres conditions.

Lors du dépôt d’une demande de permis temporaire d'agent de gardiennage en sécurité événementielle, le requérant devra donc s’assurer de remplir le formulaire prévu à cette fin par le BSP et fournir l’ensemble des documents et paiement requis afin de pouvoir obtenir le permis souhaité en temps opportun.

La possibilité de bénéficier de ce protocole exceptionnel est unique et une personne ne pourra se prévaloir de ce protocole qu’une seule fois et se verra refuser toute demande similaire ultérieure.

Nous vous invitons à lire attentivement le protocole en cliquant sur le bouton « Lire le protocole » et d’en partager le contenu au sein de votre milieu professionnel afin de faciliter votre offre de services. Pour toutes questions, veuillez consulter la section AGENT/NOUVEAU DEMANDEUR/Permis temporaire sur le BSPQUEBEC.CA ou communiquer avec notre service à l’information au 514 748-7480.

Cliquez sur le lien suivant pour LIRE LE PROTOCOLE

 

LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE

                                                  

 

Retour vers la liste des annonces et communiqués de presse