Changement majeur quant aux critères d'octroi d'un permis temporaire d'agent de gardiennage pour la sécurité événementielle

Montréal, le 30 janvier 2019 - Le Bureau de la sécurité privée (« BSP ») souhaite vous informer d’une modification majeure aux critères d’octroi d’un permis temporaire d’agent de gardiennage pour la sécurité événementielle, suivant l’élaboration d’un nouveau protocole de délivrance de tels permis. Dorénavant, toutes les agences en sécurité privée requérant l’embauche d’une main-d’œuvre temporaire d’agents de gardiennage pour combler leur offre de services en sécurité événementielle (festivals et événements) sont priées de porter une attention particulière à ce qui suit afin de respecter le nouveau protocole en place.

Le protocole de délivrance de permis temporaire en gardiennage pour la sécurité événementielle
Vous retrouverez le protocole de délivrance de permis temporaire en gardiennage et le formulaire prévu à cet effet en cliquant sur le bouton « Lire le protocole » de cette présente communication, lequel fut élaboré à la suite de discussions et de concertation entre le BSP, l’Association provinciale des agences de sécurité et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Ce nouveau protocole en vigueur vise d’une part, le besoin de l’industrie de la sécurité privée et du secteur événementiel de rassembler une main-d’œuvre suffisante et en temps opportun dans un contexte de pénurie ; et d’autre part, la mission de protection du public et l’objectif de professionnalisation de l’industrie portés par le BSP. Ce protocole a également pour avantage de réduire considérablement la lourdeur administrative du traitement des demandes de permis temporaire pour la sécurité événementielle, pour tous les intervenants.

Dorénavant, un requérant souhaitant obtenir un permis temporaire d’agent de gardiennage afin d’exercer une activité en sécurité privée dans un cadre événementiel, notamment lors de festivals ou autres événements, devra obligatoirement respecter ce nouveau protocole et avoir complété le cours relié au secourisme en milieu de travail reconnu par la CNESST (à moins de posséder déjà une telle accréditation valide) ET être inscrit à la formation obligatoire en gardiennage, ou celles reconnues par le ministère de la Sécurité publique, et qui cadrent dans l’optique de ce nouveau protocole.

Il est à noter que la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est disponible dès maintenant afin d’offrir la formation obligatoire en gardiennage d’une durée de 70 heures sur la base d’horaire flexible et sous plusieurs formes; soit en mode présentiel, soit en ligne (en mode synchrone) ou en mode hybride. À cet effet, nous vous invitons à communiquer directement avec la personne responsable de ce programme à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys au 514 855-4500, poste 7610. Les personnes souhaitant se prévaloir de la formation en gardiennage auront jusqu’à douze mois afin de compléter leur formation avec succès et ainsi être en mesure de demander la conversion de leur permis temporaire valide en un permis régulier d’agent de gardiennage, lequel est d’une durée de validité de 5 ans sous réserve du paiement des droits annuels et du respect des autres conditions.

Lors du dépôt d’une demande de permis temporaire d'agent de gardiennage en sécurité événementielle, le requérant devra donc s’assurer de remplir le formulaire prévu à cette fin par le BSP et fournir l’ensemble des documents et paiement requis afin de pouvoir obtenir le permis souhaité en temps opportun.

La possibilité de bénéficier de ce protocole exceptionnel est unique et une personne ne pourra se prévaloir de ce protocole qu’une seule fois et se verra refuser toute demande similaire ultérieure.

Nous vous invitons à lire attentivement le protocole en cliquant sur le bouton « Lire le protocole » et d’en partager le contenu au sein de votre milieu professionnel afin de faciliter votre offre de services. Pour toutes questions, veuillez consulter la section AGENT/NOUVEAU DEMANDEUR/Permis temporaire sur le BSPQUEBEC.CA ou communiquer avec notre service à l’information au 514 748-7480.

Cliquez sur le lien suivant pour LIRE LE PROTOCOLE

 

LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE

                                                  

 

Retour vers la liste des annonces et communiqués de presse