Working at the BSP

 

BSP is an organization driven by its mission to protect the public as well as the vitality of its employees. These characteristics inspire our culture, which focuses on people, skill development and teamwork. Guided by our values of integrity, transparency and rigour, we create intra- and inter-team synergy that enables us to accomplish our tasks and offer good quality services.

Careers at BSP are for people who want to:

  • Take on exciting challenges
  • Enrich the organization with their experience
  • Work on a team
  • Fully embrace our values

 

BSP offers:

  • A friendly work environment
  • Flexible hours
  • A range of employee benefits
  • An opportunity for professional development

We should be delighted to meet you! You may apply anytime if our mission and work environment appeal to you. Email us your resume and a cover letter to carriere@bspquebec.ca.

They will be kept on file for one year.

 

 

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Analyste, traitement des permis

 

Description

Sous la supervision du Directeur, information et traitement des permis ainsi que du Coordonnateur, information et traitement de permis, le titulaire du poste est principalement responsable de l’analyse de dossiers pour la délivrance de permis des agences et agents du domaine de la sécurité privée.  Il assure la logistique entourant l’analyse de la demande menant à l’approbation ou le refus du permis.  Il doit préparer des rapports et analyser divers dossiers confiés par son supérieur.

 

De plus, le titulaire du poste doit respecter les directives et procédures en vigueur au Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») dans l’analyse des dossiers tout en s’assurant de l’efficacité du service et la qualité des résultats.  Il doit remplir adéquatement toutes les fonctions et les responsabilités qui lui sont attribuées, le tout dans une approche axée vers la clientèle tout en respectant les exigences de la Loi sur la sécurité privée.

 

Principales responsabilités / activités

  • Dossier pour l’émission des permis dans les domaines couverts par la Loi sur la sécurité privée :
  • Vérifier l’admissibilité, la conformité 
  • Déterminer et préciser les besoins à satisfaire, les actions à entreprendre et les priorités 
  • Analyser l’ensemble des informations afin de formuler une recommandation
  • Conseiller et accompagner le requérant ou l’organisme 
  • Effectuer le suivi étroit de la demande 
  • Préparer les documents nécessaires à l’émission de permis
  • Effectuer diverses tâches administratives 
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

Exigences requises

  • Diplôme d’études collégiales en administration ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires, dont des fonctions d’analyse et de service à la clientèle
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé & écrit]
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

 

Qualités requises

  • Sens de l’organisation et souci du détail
  • Excellente habileté d’analyse et de synthèse
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Capacité rédactionnelle
  • Autonomie et minutie
  • Capacité à travailler sous pression et gérer les priorités
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Courtoisie et dynamisme
  • Capacité de travailler en équipe

 

 
Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

 

 

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Technicien.ne juridique (deux postes à combler)

 

Description

Sous la supervision du Secrétaire général et directeur, affaires juridiques, le titulaire du poste est principalement responsable des tâches qui concernent la production de documents juridiques, la gestion du travail, la recherche et la communication de l’information adaptées au contexte du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »). Il répond aux demandes du directeur, affaires juridiques ainsi que des demandes émanant des autres avocats de cette direction.

 

Principales responsabilités / activités

  • Analyser les dossiers de demandes de permis et préparer les préavis et décisions de refus ou de révocation de permis
  • Effectuer de façon proactive le suivi des dossiers en cours, dans les délais requis
  • Effectuer des recherches juridiques et des recherches au plumitif des tribunaux du Québec et/ou des cours municipales
  • Préparer les cahiers d’autorités, pour représentation devant le Tribunal administratif du Québec ou autres instances
  • Vérifier tous les documents pour s’assurer de leur conformité sur le plan juridique
  • S'assurer du bon déroulement d'exécution des travaux avec les différents services internes et du respect des échéanciers
  • Préparer l'envoi de documentations diverses
  • Répondre aux appels téléphoniques, aux courriels de nature juridique et maintenir des liens professionnels avec les intervenants internes et externes
  • Assurer le traitement et le suivi des demandes de reconnaissance de formation
  • Rédiger divers documents de nature administrative, entre autres les rapports d’équivalence en formation, transmis au ministre de la Sécurité publique
  • Assister les avocats du secteur dans leurs fonctions, notamment : la correspondance, les procédures judiciaires, le classement des dossiers et la préparation de rapports
  • Accompagner les avocats dans le traitement des demandes d’accès à l’information
  • Participer à la formation des nouveaux employés de son secteur lorsque requis
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

Exigences requises

  • Diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Connaissance des principes de base en droit professionnel, disciplinaire et administratif [atout majeur]
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout] ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit : obligatoire]
  • Facilité à rédiger des textes et des comptes rendus
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique
  • Connaissance des systèmes de recherches juridiques, tels que Soquij

 

Qualités requises

  • Sens de l’organisation et souci du détail très élevé
  • Gestion des priorités et des échéanciers
  • Expérience du travail avec des professionnels dans un milieu où le rythme est rapide et les échéances sont parfois serrées
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Grande capacité rédactionnelle
  • Autonomie et minutie
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Courtoisie et dynamisme
  • Capacité à travailler en équipe

 

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

 

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine

 

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 Agent(e) à l’information – Centre d’appels (temporaire 6 mois)

 

Description

Le titulaire du poste soutient les demandeurs ou titulaires de permis du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») dans l’ensemble du processus pour l’obtention d’un permis, et s’assure de leur fournir toute l'information nécessaire au bon cheminement de leur demande, en offrant un service à la clientèle impeccable. Il est responsable de répondre aux demandes d’information par téléphone ou par voie électronique et, au besoin, diriger la clientèle vers les personnes-ressources appropriées. L’agent a pour rôle principal de répondre aux appels entrants afin d’aider, de fournir des informations et de diriger la clientèle vers les ressources appropriées à leurs demandes tout en s’assurant d’offrir un service impeccable.

 

Principales responsabilités / activités

  • Répondre de façon précise et efficace aux questions de la clientèle, incluant le statut d’une personne inscrite au Registre des titulaires de permis
  • Orienter et accompagner les personnes pour l’obtention d’un permis
  • Effectuer des appels de suivi auprès des titulaires de permis
  • Assurer les communications écrites et verbales avec les divers intervenants
  • Produire des lettres, rapports et tout autre document administratif, le cas échéant
  • Diriger les demandes de renseignements spécifiques vers les personnes-ressources appropriées (plaintes, informations juridiques, etc.)
  • Effectuer des remplacements au sein de l’équipe
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

Exigences requises

  • AEC en service à la clientèle, bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Rapidité et précision dans l’entrée de données
  • Expérience en milieu professionnel
  • Expérience du service à la clientèle
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit]
  • Capacité à travailler simultanément avec plusieurs logiciels et outils informatiques tout en communiquant efficacement avec le client
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

 

Qualités requises

  • Offrir un service à la clientèle hors pair :
  • Comprendre et anticiper les besoins des demandeurs et titulaires de permis
  • Courtoisie et dynamisme
  • Professionnalisme
  • Assiduité
  • Autonomie et minutie
  • Sens de l’organisation, souci du détail et gestion des priorités
  • Facilité d’adaptation
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Capacité à travailler sous pression
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Capacité de travailler en équipe

 

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine

 

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Agent(e) à l’information – Saisie de données (temporaire 6 mois)

 

Description

Le titulaire du poste est principalement responsable de l’ouverture des dossiers dans le système informatique (CRM). Il effectue la gestion et la transcription des données (cueillette, saisie, modification, codification, mise à jour) et s’assure de l'intégrité de l'information. En offrant toujours un service impeccable, des contacts réguliers devront être effectués avec les titulaires et/ou les demandeurs de permis.

 

Principales responsabilités / activités

  • Effectuer la saisie de données, dans le système informatique, pour l’ouverture ou la mise à jour des dossiers des demandeurs et titulaires de permis (recueillir, vérifier et saisir différentes données et informations, effectuer les modifications et les mises à jour, etc.)
  • Effectuer l’encaissement et la consolidation des paiements reçus
  • Contacter le demandeur ou le titulaire de permis lorsque nécessaire
  • Produire des lettres automatisées, des rapports et tous autres documents administratifs
  • Effectuer des remplacements au sein de l’équipe
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

Exigences requises

  • AEC en service à la clientèle, bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Rapidité et précision dans l’entrée de données
  • Expérience en milieu professionnel
  • Expérience du service à la clientèle
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit]
  • Capacité à travailler simultanément avec plusieurs logiciels et outils informatiques tout en communiquant efficacement avec le client
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

 

Qualités requises

  • Offrir un service à la clientèle hors pair :
  • Comprendre et anticiper les besoins des demandeurs et titulaires de permis
  • Courtoisie et dynamisme
  • Professionnalisme
  • Habiletés démontrées dans la gestion du temps et un grand souci du détail
  • Assiduité
  • Autonomie et minutie
  • Sens de l’organisation, souci du détail et gestion des priorités
  • Facilité d’adaptation
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Capacité à travailler sous pression
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Capacité de travailler en équipe

 

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine