Working at the BSP

BSP is an organization driven by its mission to protect the public as well as the vitality of its employees. These characteristics inspire our culture, which focuses on people, skill development and teamwork. Guided by our values of integrity, transparency and rigour, we create intra- and inter-team synergy that enables us to accomplish our tasks and offer good quality services.

Careers at BSP are for people who want to:

  • Take on exciting challenges
  • Enrich the organization with their experience
  • Work on a team
  • Fully embrace our values

BSP offers:

  • A friendly work environment
  • Flexible hours
  • A range of employee benefits
  • An opportunity for professional development

We should be delighted to meet you! You may apply anytime if our mission and work environment appeal to you. Email us your resume and a cover letter to carriere@bspquebec.ca.

They will be kept on file for one year.


What we're looking for: 

 

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LE POSTE: ENQUÊTEUR INSPECTEUR


Description

Sous la supervision du Directeur, Enquêtes et inspections, du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »), le titulaire du poste est responsable de procéder à des inspections et à des enquêtes, le cas échéant, dans la région du Québec, afin d’assurer le respect de la Loi sur la sécurité privée et ses règlements. Le titulaire participe aux recherches et à l’analyse des dossiers des contrevenants. Il travaille en collaboration avec les différents services de police et autres organismes chargés de l’application des lois et règlements ainsi qu’avec le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Principales responsabilités / activités

-        Effectuer différentes recherches afin d’identifier les individus et les entreprises susceptibles d’être assujettis à la Loi sur la sécurité privée 
-        Procéder aux enquêtes et aux inspections, recueillir les renseignements nécessaires et documenter les dossiers de façon appropriée 
-        Analyser les résultats de l’enquête ou de l’inspection. Évaluer les éléments de risque ainsi que de la non-conformité, rédiger un rapport précis en accord avec les pratiques de l’organisme et formuler des recommandations appropriées 
-        Employer divers moyens légaux d’enquête pour effectuer ses dossiers  
-        Soumettre les rapports d’infraction générale au Directeur des poursuites criminelles et pénales et témoigner devant les tribunaux  
-        Soumettre à la direction, affaires juridiques, dans les cas de dérogation aux normes de comportement, un rapport et des recommandations sur la sanction applicable 
-        Travailler en collaboration avec les différents services de police et autres organismes chargés de l’application des lois et règlements  
-        Informer ou conseiller les titulaires de permis et le public sur la mission du BSP et l’objet de la Loi sur la sécurité privée 
-        Développer les outils permettant de faciliter l’inspection des titulaires de permis 
-        Recueillir et synthétiser les différentes informations provenant des titulaires de permis et en faire état auprès du BSP 
-        Effectuer des déplacements fréquents, plus de 50% du temps. Nécessite parfois des déplacements prolongés [de 3 à 5 jours]  
-        Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

Exigences requises

-        Certificat en lien avec la sécurité et études policières ou en sécurité publique et/ou DEC en technique policière ou toute autre formation jugée équivalente 
-        Formation collégiale – Initiation aux techniques d’enquête et d’investigation 
-        Minimum de 6 ans d’expérience dans un poste similaire  
-        Expérience dans le domaine de la sécurité privée et connaissance de la Loi sur la sécurité privée [atout]  
-        N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi  
-        Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit, obligatoire]  
-        Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitudes en informatique  
-        Détenir un permis de conduire classe 5 valide  
-        Détenir un véhicule automobile en bonne condition ou a accès à un véhicule selon les besoins

Qualités requises

-        Excellente capacité à travailler sous pression et à s’ajuster aux situations imprévues en faisant preuve de tact et d’une grande diplomatie  
-        Excellente capacité à entretenir de bonnes relations avec tous les intervenants et avoir une approche irréprochable  
-        Intégrité, rigueur et transparence  
-        Excellente habileté d’analyse, d’organisation et de planification  
-        Grande capacité à gérer les priorités orientées vers les résultats, et démontrer de la rigueur, de l’initiative et de l’autonomie en tout temps  
-        Avoir un sens aigu du respect de la confidentialité, de l’intégrité et de la loyauté  
-        Professionnalisme, courtoisie et dynamisme  
-        Capacité à travailler en équipe  
-        Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine

  

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LE POSTE: Coordonnateur, Information et traitement des permis

Relevant du Directeur, Information et traitement des permis, le titulaire du poste est responsable de coordonner, superviser, s’assurer du bon déroulement de l’ensemble des activités de la direction, notamment les demandes d’information des titulaires, le dépôt des demandes de permis, leur analyse, etc.   Le titulaire devra travailler en étroite collaboration avec tous les services du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »).   
 

Principales responsabilités/activités 

  • Superviser, planifier, organiser les opérations de logistiques de la direction
  • Établir les procédures de travail, résoudre les problèmes reliés à la direction
  • Diriger les activités quotidiennes du personnel affecté au service de l’information et au traitement des permis
  • Optimiser les processus de travail
  • Concevoir et implanter des méthodes de travail
  • Planifier, coordonner et s’assurer de la réalisation des diverses activités de la direction
  • Participer à l’élaboration et à l’amélioration des pratiques de l’organisation en matière de service aux clients et proposer des stratégies d’intervention
  • Maintenir à jour les statistiques de la direction
  • Diriger et participer à la réalisation de divers projets, études et analyses administratives, techniques, opérationnelles ou autre reliée à la direction
  • Gérer les plaintes reliées à son service 
  • Participer à la planification budgétaire de la direction
  • Gérer les processus administratifs sous sa responsabilité
  • Mobiliser son équipe de travail en vue d’atteindre les objectifs ciblés
  • Superviser et évaluer le personnel sous sa direction
  • Animer les rencontres d’équipe régulièrement
  • Conjointement avec le service des ressources humaines, procéder :
  • À l’embauche du personnel sous sa responsabilité et effectuer le suivi nécessaire
  • Traiter les dossiers de discipline et les problématiques reliées à la gestion organisationnelle
  • S’assurer que l’ensemble du personnel du département détient la formation, les ressources matérielles et informatiques nécessaires à l’exécution de leurs fonctions
  • Assurer la mise en place des procédures et valider la conformité des activités face à leurs applications au sein de la direction

 

Exigences  

  • Baccalauréat en administration ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 6 ans d’expérience dans un poste similaire, dont 2 ans en supervision de personnel
  • Expérience en milieu professionnel
  • Posséder d’excellentes aptitudes en gestion des ressources humaines 
  • Expérience en service à la clientèle
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit, obligatoire]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi


Qualités requises
 

  • Courtoisie, leadership, mobilisation et dynamisme
  • Courage managérial
  • Sens de l’organisation et souci du détail très élevé
  • Comprendre et anticiper les besoins des demandeurs et titulaires de permis
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Autonomie, initiative et minutie
  • Capacité à travailler sous pression et bonne gestion des priorités
  • Aptitude à simplifier des situations complexes
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit

Capacité de travailler en équipe

 

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LE POSTE: Analyste, Traitement de permis 


Sous la supervision du Directeur, information et traitement des permis ainsi que du Coordonnateur, information et traitement de permis, le titulaire du poste est principalement responsable de l’analyse de dossiers pour la délivrance de permis des agences et agents du domaine de la sécurité privée.  Il assure la logistique entourant l’analyse de la demande menant à l’approbation ou le refus du permis.  Il doit préparer des rapports et analyser divers dossiers confiés par son supérieur.  

De plus, le titulaire du poste doit respecter les directives et procédures en vigueur au Bureau de la sécurité privée (le « BSP »)  dans l’analyse des dossiers tout en s’assurant de l’efficacité du service et la qualité des résultats.  Il doit remplir adéquatement toutes les fonctions et les responsabilités qui lui sont attribuées, le tout dans une approche axée vers la clientèle tout en respectant les exigences de la Loi sur la sécurité privée. 
 

Principales responsabilités/activités

  • Dossier pour l’émission des permis dans les domaines couverts par la Loi sur la sécurité privée
  • Vérifier l’admissibilité, la conformité 
  • Déterminer et préciser les besoins à satisfaire, les actions à entreprendre et les priorités 
  • Analyser l’ensemble des informations afin de formuler une recommandation
  • Conseiller et accompagner le requérant ou l’organisme 
  • Effectuer le suivi étroit de la demande 
  • Préparer les documents nécessaires à l’émission de permis
  • Effectuer diverses tâches administratives 
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

Exigences

 

  •     Diplôme d’études collégiales en administration ou toute autre formation jugée équivalente
  •     Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires, dont des fonctions d’analyse et de service à la clientèle
  •     Expérience en milieu professionnel
  •     N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  •     Maîtrise du français et de l’anglais [parlé & écrit]
  •     Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  •     Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique


Qualités requises

 

  •     Sens de l’organisation et souci du détail
  •     Excellente habileté d’analyse et de synthèse
  •     Intégrité, rigueur et transparence
  •     Capacité rédactionnelle
  •     Autonomie et minutie
  •     Capacité à travailler sous pression et gérer les priorités
  •     Disponibilité et sens de l’engagement
  •     Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  •     Courtoisie et dynamisme
  •     Capacité de travailler en équipe

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LE POSTE: Service à l'information, centre d'appels

Description

Le titulaire du poste soutient les demandeurs ou titulaires de permis du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») dans l’ensemble du processus pour l’obtention d’un permis, et s’assure de leur fournir toute l'information nécessaire au bon cheminement de leur demande, en offrant un service à la clientèle impeccable. Il est responsable de répondre aux demandes d’information par téléphone ou par voie électronique et, au besoin, diriger la clientèle vers les personnes-ressources appropriées. L’agent a pour rôle principal de répondre aux appels entrants afin d’aider, de fournir des informations et de diriger la clientèle vers les ressources appropriées à leurs demandes tout en s’assurant d’offrir un service impeccable.

Principales responsabilités / activités

  • Répondre de façon précise et efficace aux questions de la clientèle, incluant le statut d’une personne inscrite au Registre des titulaires de permis
  • Orienter et accompagner les personnes pour l’obtention d’un permis
  • Effectuer des appels de suivi auprès des titulaires de permis
  • Assurer les communications écrites et verbales avec les divers intervenants
  • Produire des lettres, rapports et tout autre document administratif, le cas échéant
  • Diriger les demandes de renseignements spécifiques vers les personnes-ressources appropriées (plaintes, informations juridiques, etc.)
  • Effectuer des remplacements au sein de l’équipe
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

Exigences requises

  • AEC en service à la clientèle, bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Rapidité et précision dans l’entrée de données
  • Expérience en milieu professionnel
  • Expérience du service à la clientèle
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit]
  • Capacité à travailler simultanément avec plusieurs logiciels et outils informatiques tout en communiquant efficacement avec le client
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

Qualités requises

  • Offrir un service à la clientèle hors pair :
  • Comprendre et anticiper les besoins des demandeurs et titulaires de permis
  • Courtoisie et dynamisme
  • Professionnalisme
  • Assiduité
  • Autonomie et minutie
  • Sens de l’organisation, souci du détail et gestion des priorités
  • Facilité d’adaptation
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Capacité à travailler sous pression
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Capacité de travailler en équipe

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine

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