Working at the BSP

The BSP is an organization driven by its mission to protect the public as well as the vitality of its employees. These characteristics inspire our culture, which focuses on people, skill development and teamwork. Guided by our values of integrity, transparency and thoroughness, we create intra- and inter-team synergy that enables us to accomplish our tasks and offer good quality services.

 

Working at the BSP is for people who want to:

  • Take on exciting challenges
  • Enrich the organization with their experience
  • Work as  a team
  • Fully embrace our values

 

 The BSP offers:

  • A friendly work environment
  • Flexible hours
  • A range of employee benefits
  • An opportunity for professional development

 

We would be delighted to meet you! You may apply anytime if our mission and work environment appeal to you. Email us your resume and a cover letter to carriere@bspquebec.ca.

They will be kept on file for one year.

 

 (FRENCH ONLY)

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 Enquêteur-Inspecteur, niveau 2 

 

Type de poste : Professionnel 

Statut : Permanent 

Horaire du poste : 35 heures / semaine 

Direction : Direction, enquêtes et inspections

Supérieur immédiat : Directeur des enquêtes et inspections

 

DESCRIPTIONS DU POSTE 

Sous la supervision du Directeur,enquêtes et inspections, du BSP, le titulaire du poste est responsable de procéder à des enquêtes et à des inspections dans la province de Québec, afin d’assurer le respect de la Loi sur la sécurité privée et ses règlements.  L’enquêteur-inspecteur utilise tous les outils à sa disposition pour mener à terme les dossiers soumis et/ou initiés. Il travaille en collaboration avec les différentes directions du BSP, avec les services policiers et autres organismes chargés de l’application de lois, ainsi qu’avec le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS 

Enquêtes 

  • Élaborer soigneusement les plans d’enquête, plans d’opérations et évaluations de risques, le cas échéant;
  • Procéder aux différentes enquêtes, recueillir les renseignements nécessaires et documenter les dossiers de façon appropriée;
  • Employer divers moyens légaux d’enquête pour traiter les dossiers, tels que :  filature, recherches, rédaction d’autorisation judiciaire, perquisition et autres;
  • Mener des interrogatoires et consigner les preuves afin de préparer les dossiers d’infraction(s);
  • Mener des entrevues auprès des témoins et des victimes;
  • Analyser les résultats d’enquêtes et évaluer les éléments de risque et de non-conformité;
  • Rédiger un rapport précis en accord avec les pratiques du BSP et formuler des conclusions appropriées basées sur les faits colligés;
  • Soumettre à la direction des affaires juridiques, les rapports d’enquête lors de dérogation au règlement de normes de comportement.

Inspection

  • Élaborer des plans d’inspections;
  • Préparer des plans d’opérations selon la nature des inspections;  
  • Procéder aux différentes inspections, recueillir les renseignements nécessaires et documenter les dossiers de façon appropriée;
  • Analyser les résultats de l’inspection et évaluer les éléments de risque et de non-conformité;
  • Rédiger un rapport précis en accord avec les pratiques du BSP et formuler des conclusions appropriées basées sur les faits colligés.

 Tâches communes aux deux fonctions 

  • Soumettre les rapports d’infraction(s) générale(s) au Directeur des poursuites criminelles et pénales;
  • Témoigner devant divers tribunaux (pénal, administratif ou civil);
  • Effectuer différentes recherches afin d’identifier les individus et les entreprises susceptibles d’être assujettis à la Loi sur la sécurité privée;
  • Informer ou conseiller les titulaires de permis et le public sur la mission du BSP et l’objet de la Loi sur la sécurité privée;
  • Participer au développement des bonnes pratiques du département;
  • Recueillir et synthétiser les différentes informations provenant des titulaires de permis et en faire état auprès du BSP;
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction.

 

 EXIGENCES 

  • Baccalauréat en sécurité et études policières ou en sécurité publique ou toute autre formation jugée équivalente;
  • Minimum de 6 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Expérience dans le domaine de la sécurité privée et connaissance de la Loi sur la sécurité privée [atout];
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi;
  • Satisfaire aux exigences d’une vérification des antécédents criminels et de bonne mœurs;
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit];
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitudes en informatique;
  • Détenir un permis de conduire classe 5 valide;
  • Détenir un véhicule automobile en bonne condition;
  • Être disponible pour effectuer des déplacements fréquents partout en province. Nécessite, à l’occasion, des déplacements prolongés, des horaires de soir, de nuit et de fin de semaine;
  • Être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.
  • Baccalauréat en communication ou toute autre formation jugée équivalente

 

QUALITÉS REQUISES 

  • Excellente communication verbale et écrite;
  • Capacité à analyser, planifier et organiser son travail avec méthode et efficacité; 
  • Capacité à travailler sous pression et à s’ajuster aux situations imprévues;
  • Capacité à entretenir de bonnes relations avec tous les intervenants et avoir une approche irréprochable;
  • Capacité à gérer les priorités orientées vers les résultats et faire preuve d’initiative et d’autonomie;
  • Capacité d’agir avec discernement pour conserver l’information à caractère confidentiel;
  • Démontrer du professionnalisme, de la courtoisie, de la rigueur, de la transparence, de la loyauté et de l’intégrité;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Démontrer de l’ouverture face aux changements et aux nouvelles pratiques;
  • Faire preuve d’assiduité et de ponctualité    

 

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

 

 

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Agent administratif 

 

Type de poste : Soutien 

Statut : Permanent 

Horaire du poste : 35 heures / semaine 

Direction : Direction, finances et administration

Supérieur immédiat : Directeur, finances et administration

 

DESCRIPTIONS DU POSTE 

Sous la supervision du directeur, finances et administration, le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »).  Il participe à la mise en œuvre et au soutien opérationnel des départements.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS

  • Numériser tous les documents reçus (numérique ou papier) et s’assurer d’identifier la non-conformité de premier niveau, de certains documents
  • Recevoir et traiter la correspondance ainsi que les envois postaux
  • Assurer le classement de même qu’effectuer le transfert des dossiers à l’archivage
  • Effectuer l’ouverture des dossiers physiques des nouvelles demandes de permis
  • Prendre l’inventaire de papeterie utilisé dans le cadre de sa fonction et s’assurer qu’il y a toujours une réserve appropriée
  • Effectuer diverses tâches administratives
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

EXIGENCES 

  • Diplôme d’études professionnelles en bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Maîtrise du français [parlé et écrit]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

 

QUALITÉS REQUISES 

  • Diplôme d’études professionnelles en bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Maîtrise du français [parlé et écrit]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

 

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.