The BSP is an organization driven by its mission to protect the citizens as well as the vitality of its employees. These characteristics inspire our culture, which focuses on people, skill development and teamwork. Guided by our values of respect, integrity, accountability and openness, we create intra- and inter-team synergy that enables us to accomplish our tasks and offer good quality services.
Working at the BSP is for people who want to:
- Take on exciting challenges
 - Enrich the organization with their experience
 - Work as a team
 - Fully embrace our values
 
The BSP offers:
- A friendly work environment
 - Flexible hours
 - A range of employee benefits
 - An opportunity for professional development
 
We would be delighted to meet you! You may apply anytime if our mission and work environment appeal to you. Email us your resume and a cover letter to carriere@bspquebec.ca.
They will be kept on file for one year.
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(FRENCH ONLY)
Enquêteur-Inspecteur
                    Type de poste : Professionel
Statut : Permanent
Horaire du poste : 35 heures / semaine
Direction : Direction, enquêtes et inspections
Supérieur immédiat : Directeur, enquêtes et inspections
DESCRIPTIONS DU POSTE
Sous l’autorité du Directeur des enquêtes et inspections, du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »), le titulaire du poste est chargé de veiller au respect des obligations prévues par la Loi sur la sécurité privée et ses règlements. Il procède à des inspections de conformité, traite les plaintes, mène des enquêtes pénales et administratives (incluant la solvabilité, les bonnes moeurs et les normes de comportement), et recommande les mesures appropriées aux instances concernées.
Le titulaire collabore avec différents partenaires, notamment les corps policiers, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), ainsi que la Direction des affaires juridiques. Il contribue à la sensibilisation, à l'accompagnement et au soutien des acteurs de l’industrie, favorisant ainsi un haut niveau de conformité, le développement professionnel et le maintien de la confiance du public.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS
- Assurer le respect des obligations prévues par la Loi sur la sécurité privée et ses règlements dans le cadre d’activités ou de services de sécurité privée.
 - Participer au système de rotation pour le traitement des plaintes en analysant chaque dossier afin de déterminer le traitement requis.
 - Collaborer avec le directeur pour prioriser les dossiers selon les procédures en vigueur à la DEI.
 - Réaliser des inspections de conformité dans les lieux où une activité de sécurité privée est effectivement ou potentiellement exercée, en adoptant une approche favorisant la collaboration et la conformité à la Loi et aux règlements.
 - Initier des enquêtes administratives lorsqu’il y a des motifs raisonnables de croire qu’une condition de délivrance d’un permis n’est plus satisfaite ou qu’un manquement à une obligation a été commis, en adoptant une approche d'accompagnement pour encourager la résolution de problèmes et la conformité.
 - Mener des enquêtes pénales et soumettre les dossiers d’infraction aux autorités compétentes afin de permettre l’application des mesures punitives prévues par la loi.
 - Effectuer des enquêtes relatives aux normes de comportement des titulaires de permis dans l’exercice de leurs fonctions en mettant l'accent sur l'accompagnement lorsque cela est applicable, pour prévenir les récidives et soumettre les dossiers à la Direction des affaires juridiques pour évaluation et sanction.
 - Mener des enquêtes de solvabilité pour évaluer la capacité financière des demandeurs de permis ou des titulaires à respecter leurs obligations financières et légales.
 - Effectuer des enquêtes de bonnes moeurs (Niveau III) à la demande de la Direction de l’information et du traitement des permis afin de supporter le processus de prise de décision relatif à une demande de permis, un renouvellement ou une veille sécuritaire.
 - Sensibiliser, accompagner et soutenir les titulaires de permis et les acteurs de l‘industrie de la sécurité privée dans l'application de la Loi sur la sécurité privée, en offrant son support et des conseils pour améliorer leurs pratiques et assurer la conformité.
 - Rédiger des rapports d’enquête de qualité, détaillés et rigoureux, incluant ses constats, analyses et conclusions.
 - Témoigner devant les tribunaux afin de présenter les résultats d'enquête ou d’inspection et les éléments de preuve recueillis.
 - Collaborer activement avec les partenaires policiers et gouvernementaux pour assurer une application efficace de la Loi.
 - Accomplir toute autre tâche connexe confiée par la direction.
 
EXIGENCES
- Certificat universitaire en sécurité, études policières, sécurité publique ou diplôme d’études collégiales en techniques policières (ou formation équivalente). Formation en techniques d’enquête et d’investigation.
 - Minimum de 5 ans d’expérience pertinente.
 - Connaissance de la Loi sur la sécurité privée (atout)
 - Une connaissance des principes de base en comptabilité et finances, ainsi qu'une capacité à interpréter les documents financiers (atout)
 - Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit; bonne compréhension de l’anglais.
 - Maîtrise des outils informatiques, notamment la suite Microsoft Office.
 - Permis de conduire valide (classe 5) et accès à un véhicule en bon état.
 - Être apte à réaliser des enquêtes et inspections sur tout le Québec, avec déplacements réguliers et temps supplémentaire occasionnel
 
QUALITÉS REQUISES - PROFIL RECHERCHÉ
- Adhère aux principes d'intégrité, de rigueur et d'éthique professionnelle, démontrant ainsi un engagement envers nos valeurs fondamentales.
 - Possède une excellente capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction, permettant de contribuer efficacement à nos objectifs de performance et de qualité.
 - Fait preuve d'autonomie, de sens de l'initiative et d'une organisation de travail rigoureuse, ce qui témoigne de son sens des responsabilités et de son engagement envers l'atteinte des résultats.
 - Communique avec aisance, entregent et diplomatie, et est capable d'offrir un accompagnement personnalisé et constructif, reflétant notre valeur de respect envers chaque individu.
 - Démontre une capacité à gérer les situations conflictuelles ou sensibles avec ouverture et résilience, en cherchant des solutions équitables et respectueuses.
 - Est motivé par le service public et orienté vers les résultats, contribuant ainsi à notre mission de protéger les citoyens et de maintenir une industrie de la sécurité privée intègre et professionnelle.
 - Est capable de travailler sous pression et de respecter des échéances serrées, tout en maintenant un niveau élevé de professionnalisme et de qualité
 - Possède une aptitude à adopter une approche pédagogique et à transmettre des connaissances de manière claire et accessible, favorisant ainsi le développement professionnel des acteurs du secteur.
 - Possède une aptitude à témoigner avec clarté, objectivité et professionnalisme devant les tribunaux, en présentant des informations factuelles et pertinentes.
 
Agent à l'information, centre d'appels (temporaire)
                    Type de poste : Soutien
Statut : Contrat de six mois (possibilité de prolongation)
Horaire du poste : 35 heures / semaine
Direction : Direction, information et traitement des permis
Supérieur immédiat : Direction, information et traitement des permis
DESCRIPTIONS DU POSTE
Sous la supervision du Directeur, information et traitement des permis et de l’agent principal à l’information, le titulaire du poste soutient les demandeurs ou titulaires de permis du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») dans l’ensemble du processus pour l’obtention d’un permis, et s’assure de leur fournir toute l’information nécessaire au bon cheminement de leur demande, en offrant un service à la clientèle impeccable. Il est responsable de répondre aux demandes d’information par téléphone ou par voie électronique et, au besoin, de diriger la clientèle vers les personnes-ressources appropriées. L’agent a pour rôle principal de répondre aux appels entrants afin d’aider, de fournir des informations et de diriger la clientèle vers les ressources appropriées à leurs demandes tout en s’assurant d’offrir un service impeccable.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS
- Répondre de façon précise et efficace aux questions de la clientèle autant par téléphone que par courriel
 - Orienter et accompagner les personnes pour l’obtention d’un permis
 - Effectuer des appels de suivi auprès des titulaires de permis
 - Assurer les communications écrites et verbales avec les divers intervenants
 - Produire des lettres, rapports et tout autre document administratif, le cas échéant
 - Diriger les demandes de renseignements spécifiques vers les personnes-ressources appropriées (plaintes, informations juridiques, etc.)
 - Procéder à l’encaissement des paiements des frais et balancer quotidiennement les paiements encaissés.
 - Effectuer la prise de paiement
 - Effectuer des remplacements au sein de l’équipe
 - Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction
 
EXIGENCES
- AEC en service à la clientèle, bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
 - Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
 - Rapidité et précision dans l’entrée de données
 - Expérience en milieu professionnel
 - Expérience du service à la clientèle
 - Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit]
 - Capacité à travailler simultanément avec plusieurs logiciels et outils informatiques tout en communiquant efficacement avec le client
 - Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
 - Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique
 
QUALITÉS REQUISES
- Offrir un service à la clientèle hors pair :
o Comprendre et anticiper les besoins des demandeurs et titulaires de permis
o Courtoisie et dynamisme
o Professionnalisme - Assiduité
 - Autonomie et minutie
 - Sens de l’organisation, souci du détail et gestion des priorités
 - Facilité d'adaptation
 - Intégrité, rigueur et transparence
 - Capacité à travailler sous pression
 - Disponibilité et sens de l’engagement
 - Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
 - Capacité de travailler en équipe
 
Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.
Conseiller, ressources informationnelles
                    Type de poste : Régulier
Statut : Permanent
Horaire du poste : 35 heures / semaine
Direction : Direction, services administratifs
Supérieur immédiat : Directrice, services administratifs
DESCRIPTIONS DU POSTE
Sous la supervision de la Directrice, services administratifs du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »), le titulaire du poste est principalement responsable de la gestion des projets informatiques, de la sécurité informationnelle et des contrats TI. Vous participerez à la sélection, à la conception, à la mise en place et à l’évolution des solutions et vous gérez les différents fournisseurs notamment impliqués dans les projets TI.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS
- Assurer la gestion de projets informatiques du Bureau incluant la planification et la supervision des consultants externes (firmes externes, infogérance, etc.)
 - Gérer les mises à niveau et l’évolution des applications stratégiques du BSP (Microsoft Dynamics CRM, Microsoft Great Plains)
 - Coordonner la sécurité informatique/cybersécurité du Bureau (tests d’intrusions, gestion de rapports de sécurité (accès aux répertoires/dossiers publics, tableaux de bord de sécurité etc.)
 - Faire la coordination des incidents de sécurité/confidentialité
 - Gérer les contrats TI
 - Faire le pont entre la direction et les consultants externes
 
EXIGENCES
- Diplôme en informatique ou MBA technique ou expérience équivalente
 - Posséder au moins 5 années d’expérience en gestion de projet informatique (applications, infrastructure, téléphonie) ou analyse d’affaires ou consultation informatique
 - Connaissance de Microsoft Dynamics CRM, Microsoft Dynamics GP, Microsoft Windows et Microsoft Business Central
 - Connaissance en sécurité informatique
 - Connaissance en SQL (atout)
 - N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
 - Excellente connaissance du français [parlé et écrit]
 - Connaissance de la langue anglaise
 
QUALITÉS REQUISES
- Leadership et communication
 - Capacités d’analyse et de synthèse
 - Sens des priorités et gestion des échéanciers
 - Capacité de vulgariser et communiquer ses connaissances
 - Capacité à travailler en équipe