Working at the BSP

BSP is an organization driven by its mission to protect the public as well as the vitality of its employees. These characteristics inspire our culture, which focuses on people, skill development and teamwork. Guided by our values of integrity, transparency and rigour, we create intra- and inter-team synergy that enables us to accomplish our tasks and offer good quality services.

Careers at BSP are for people who want to:

  • Take on exciting challenges
  • Enrich the organization with their experience
  • Work on a team
  • Fully embrace our values

BSP offers:

  • A friendly work environment
  • Flexible hours
  • A range of employee benefits
  • An opportunity for professional development

We should be delighted to meet you! You may apply anytime if our mission and work environment appeal to you. Email us your resume and a cover letter to carriere@bspquebec.ca.

They will be kept on file for one year.


What we're looking for: 

 

LE POSTE: Conseiller Stratégique, ressources informationnelles

Description

Sous la supervision du Directeur général du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »), le titulaire du poste est principalement responsable de l’architecture fonctionnelle et matérielle des systèmes d’information du BSP, de la téléphonie ainsi que des télécommunications. Vous participerez à la sélection, à la conception, la mise en place et à l’évolution des solutions, normes et recommandations technologiques liés aux projets et opérations informatiques du BSP. Vous serez responsable du bon fonctionnement et de la sécurité des systèmes informatiques.

Principales responsabilités / activités

  • Élaborer des orientations et des recommandations de niveau stratégique en lien avec les besoins du BSP
  • Assurer l’évolution du cadre de développement informatique, dans ses volets opérationnel et informationnel, en tenant compte de l’évolution des tendances et des besoins. Notamment :
  • Élaborer le plan directeur en ressources informationnelles ;
  • Réaliser les études et les analyses qui sont requises et proposer des orientations de niveau stratégique;
  • Effectuer l’intégration des orientations du BSP;
  • Soutenir le développement dans la compréhension des guides et des techniques à utiliser.
  • Assurer le conseil, l’accompagnement, ainsi que la coordination de dossiers stratégiques ou innovants
  • Analyser et gérer l’infrastructure logique et physique, de façon à rencontrer les exigences
  • Établir le budget de son secteur en en assurer le suivi
  • Analyser, recommander et procéder aux acquisitions informatiques pour l’ensemble du BSP
  • Gérer les contrats en technologie de l’information et des télécommunications pour l’ensemble du BSP
  • Promouvoir les meilleures pratiques susceptibles d’améliorer la qualité des services aux utilisateurs et la performance organisationnelle
  • Assurer la conception de solutions informatiques optimales, sécuritaires et évolutives
  • Recommander les changements, émettre des normes et évaluer les options d’évolutions technologiques auprès des différents groupes, utilisateurs
  • Standardiser les processus d’installation et autres reliés aux technologies de l’information
  • Développer les outils nécessaires pour exploiter l’environnement
  • Gérer et analyser le développement, les mises à niveau et l’évolution des applications stratégiques du BSP (Microsoft Dynamics CRM, GP, Papersave, XpertDoc, etc.)
  • Élaborer et mettre à jour les politiques de sécurité
  • Exécuter périodiquement des audits de sécurité
  • Superviser les consultants externes (firmes externes, infogérance, etc.)
  • Superviser et évaluer le personnel sous sa direction
  • Conjointement avec le service des ressources humaines, procéder :
  • À l’embauche du personnel sous sa responsabilité et effectuer le suivi nécessaire
  • Traiter les dossiers de discipline et les problématiques reliées à la gestion organisationnelle
  • S’assurer que l’ensemble du personnel du département détient la formation, les ressources matérielles et informatiques nécessaires à l’exécution de leurs fonctions
  • Agir comme partenaire stratégique relié à son secteur
  • Effectuer le remplacement du technicien informatique au besoin
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

Exigences requises

  • Posséder au moins 6 années d’expérience en gestion des technologies de l’information, avec expérience à titre de généraliste (développement d’application, architecture technologique, administration de réseau, gestion de sécurité informatique, support technique, gestion du système téléphonique)
  • Détenir des certifications Microsoft (atout)
  • Expérience dans l’architecture et la gestion d’infrastructure
  • Expérience avec les environnements infonuagique
  • Expertise en sécurité d’information
  • Bonne connaissance des environnements VMware, MS Server 2016, MS Exchange, SQL Server, Office 365, Fortigate.
  • Connaissance de Microsoft Dynamics CRM et Microsoft Dynamics GP (atout)
  • Connaissance de système de téléphonie (atout)
  • Connaissance des environnements et d’outils de développement Web et mobile
  • Être disponible pour support en dehors des heures normales de bureau
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Excellente connaissance du français [parlé et écrit]
  • Connaissance de la langue anglaise

Qualités requises

  • Grande capacité à saisir les enjeux de l’organisation
  • Habileté à influencer et avoir le sens de l’écoute et des affaires
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Souci du détail et sens de l'organisation très élevés
  • Sens des priorités et gestion des échéanciers
  • Autonomie, initiative et à l’affût des nouvelles technologies
  • Capacité à s’adapter facilement aux changements
  • Capacité de vulgariser et à communiquer ses connaissances
  • Professionnalisme, courtoisie et dynamisme
  • Capacité à travailler en équipe

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine

--------------------------------------

LE POSTE: Agent administratif (temporaire, 6 mois)

Description

Sous la supervision du directeur, finances et administration, le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »). Il participe à la mise en œuvre et au soutien opérationnel des départements.

 

Principales responsabilités / activités

  • Effectuer l’ouverture des dossiers physiques des nouvelles demandes de permis
  • Numériser tous les documents reçus.
  • S’assurer d’identifier la non-conformité de premier niveau, de certains documents
  • Recevoir et traiter la correspondance ainsi que les envois postaux
  • Assurer le classement de même qu’effectuer le transfert des dossiers à l’archivage
  • Effectuer diverses tâches administratives
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

Exigences requises

  • Diplôme d’études professionnelles en bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Maîtrise du français [parlé et écrit]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

Qualités requises

  • Sens de l’organisation et souci du détail
  • Rapidité d’exécution
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Autonomie et minutie
  • Capacité à travailler sous pression et gérer les priorités
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Courtoisie et dynamisme
  • Capacité de travailler en équipe

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine

--------------------------------------

LE POSTE: Adjoint(e) à la direction

Description

Sous la supervision du Directeur général, le titulaire du poste est responsable de l’assister dans toutes les tâches relatives à ses fonctions. Il assume le soutien administratif pour la direction générale ainsi que pour les membres de la direction du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») et du secteur des communications. Le titulaire fournit un soutien de haut niveau et coordonne les procédures administratives.

Principales responsabilités / activités

  • Planifier, organiser et coordonner les rencontres, les rendez-vous avec des particuliers et des groupes à la demande des membres de la direction;
  • Assister la direction générale avec les différentes tâches administratives;
  • Assurer un soutien administratif aux membres de la direction pour la révision de documents, la relecture, la prise de notes, la mise en page et la préparation de présentations;
  • Être le principal point de contact pour la gestion d’immeuble et être en charge de l’organisation, la planification et la commande de fournitures de bureau;
  • Collaborer à la mise à jour du site web et des différents outils d’information du BSP;
  • Participer à l’organisation d’événements;
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat ou les autres membres de la direction et des communications.

Exigences

  • Diplôme d’études collégiales en technique bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Maîtrise de la langue française [parlé et écrit]
  • Connaissance professionnelle de l’anglais
  • Excellentes habiletés pour les communications orales et écrites
  • Facilité à rédiger des textes et des comptes rendus
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitudes élevées en informatique

Qualités requises

  • Sens de l’organisation et souci du détail
  • Rapidité d'exécution et capacité à travailler sous pression
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Autonomie, discrétion, initiative et minutie
  • Gestion des priorités
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Courtoisie et dynamisme
  • Capacité de travailler en équipe

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine

--------------------------------------

LE POSTE: Service à l'information, centre d'appels

Description

Le titulaire du poste soutient les demandeurs ou titulaires de permis du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») dans l’ensemble du processus pour l’obtention d’un permis, et s’assure de leur fournir toute l'information nécessaire au bon cheminement de leur demande, en offrant un service à la clientèle impeccable. Il est responsable de répondre aux demandes d’information par téléphone ou par voie électronique et, au besoin, diriger la clientèle vers les personnes-ressources appropriées. L’agent a pour rôle principal de répondre aux appels entrants afin d’aider, de fournir des informations et de diriger la clientèle vers les ressources appropriées à leurs demandes tout en s’assurant d’offrir un service impeccable.

Principales responsabilités / activités

  • Répondre de façon précise et efficace aux questions de la clientèle, incluant le statut d’une personne inscrite au Registre des titulaires de permis
  • Orienter et accompagner les personnes pour l’obtention d’un permis
  • Effectuer des appels de suivi auprès des titulaires de permis
  • Assurer les communications écrites et verbales avec les divers intervenants
  • Produire des lettres, rapports et tout autre document administratif, le cas échéant
  • Diriger les demandes de renseignements spécifiques vers les personnes-ressources appropriées (plaintes, informations juridiques, etc.)
  • Effectuer des remplacements au sein de l’équipe
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

Exigences requises

  • AEC en service à la clientèle, bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Rapidité et précision dans l’entrée de données
  • Expérience en milieu professionnel
  • Expérience du service à la clientèle
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit]
  • Capacité à travailler simultanément avec plusieurs logiciels et outils informatiques tout en communiquant efficacement avec le client
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

Qualités requises

  • Offrir un service à la clientèle hors pair :
  • Comprendre et anticiper les besoins des demandeurs et titulaires de permis
  • Courtoisie et dynamisme
  • Professionnalisme
  • Assiduité
  • Autonomie et minutie
  • Sens de l’organisation, souci du détail et gestion des priorités
  • Facilité d’adaptation
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Capacité à travailler sous pression
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Capacité de travailler en équipe

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine

--------------------------------------

 

 LE POSTE: Agent principal à l'information

Description

Sous la supervision du Coordonnateur à l’information, le titulaire du poste est responsable de coacher et coordonner le travail de l’équipe du service à l’information, notamment la gestion de l’accueil, le traitement des courriels et le service de renseignements téléphoniques.  Il devra s’assurer que les renseignements transmis aux intervenants soient conformes à la loi et la réglementation en vigueur au Bureau de la sécurité privée (le « BSP »). 
 

Principales responsabilités / activités  

  • Écouter et évaluer les enregistrements des appels
  • Former et coacher en continu les membres de son équipe aux directives et aux politiques du BSP
  • Exercer, au besoin, les remplacements des agents(es) de l’information
  • Assurer le respect des procédures, des directives en vigueur et des indicateurs de performance
  • Soumettre des rapports périodiques
  • Maintenir à jour le manuel de formation et procédures
  • Participer à certains projets reliés au service de l’information
  • Faire des recommandations à son supérieur quant à l’amélioration des processus
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

Exigences requises 
 

  • Diplôme d’études collégiales en administration, formation en service à la clientèle ou toute autre formation jugée équivalente
  •  Minimum de 4 ans d’expérience dans le service à la clientèle [atout centre d’appels]
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit] 
  • Capacité à travailler simultanément avec plusieurs logiciels et outils informatiques tout en communiquant efficacement avec le client
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitudes élevées en informatique 
     

Qualités requises  

Leader positif et rassembleur  

Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit  

Sens de l’organisation et souci du détail  

Intégrité, rigueur et transparence  

Autonomie et minutie  

Capacité à travailler sous pression et gérer les priorités  

Disponibilité et sens de l’engagement   

Courtoisie et dynamisme   

Capacité de travailler en équipe

 

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine