Working at the BSP

BSP is an organization driven by its mission to protect the public as well as the vitality of its employees. These characteristics inspire our culture, which focuses on people, skill development and teamwork. Guided by our values of integrity, transparency and rigour, we create intra- and inter-team synergy that enables us to accomplish our tasks and offer good quality services.

Careers at BSP are for people who want to:

  • Take on exciting challenges
  • Enrich the organization with their experience
  • Work on a team
  • Fully embrace our values

 

BSP offers:

  • A friendly work environment
  • Flexible hours
  • A range of employee benefits
  • An opportunity for professional development

We should be delighted to meet you! You may apply anytime if our mission and work environment appeal to you. Email us your resume and a cover letter to carriere@bspquebec.ca.

They will be kept on file for one year.

 

 (ONLY IN FRENCH)

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Analyste, traitement des permis

 

Type de poste : Soutien

Statut : Permanent 

Horaire du poste : 35 heures / semaine

Direction : Direction, information et traitement de permis

Supérieur immédiat : Directeur, information et traitement de permis

Poste sous sa responsabilité directe : Aucun 

 

 

DESCRIPTION DU POSTE 

Sous la supervision du Directeur, information et traitement des permis, le titulaire du poste est principalement responsable de l’analyse de dossiers pour la délivrance de permis des agences et agents du domaine de la sécurité privée.  Il assure la logistique entourant l’analyse de la demande menant à l’approbation ou le refus du permis.  Il doit préparer des rapports et analyser divers dossiers confiés par son supérieur.

De plus, le titulaire du poste doit respecter les directives et procédures en vigueur au Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») dans l’analyse des dossiers tout en s’assurant de l’efficacité du service et la qualité des résultats.  Il doit remplir adéquatement toutes les fonctions et les responsabilités qui lui sont attribuées, le tout dans une approche axée vers la clientèle tout en respectant les exigences de la Loi sur la sécurité privée.

 

PRINCIPALES TÂCHES 

  • Vérifier l’admissibilité des nouvelles demandes d’agent, des nouvelles demandes d’agence, des renouvellements et des anniversaires
  • Vérifier la conformité des demandes en lien avec la Loi de la sécurité privée et son règlement d’application
  • Effectuer la vérification et la mise à jour des données inscrites dans notre base de données liées aux demandes reçues
  • Effectuer des suivis par téléphone et par écrit avec les titulaires et les demandeurs
  • Écrire et envoyer par la poste des avis de non-conformité et de fermetures de dossiers
  • Écrire un rapport mentionnant toutes les informations liées à la demande de permis
  • Vérifier les antécédents judiciaires de l'individu et prendre une décision, en fonction des balises préétablies quant à son admissibilité
  • Spécifiquement pour les dossiers en lien avec les agences :

o   Répondre aux questions, par téléphone et par courriel, afin de conseiller et accompagner le requérant ou l’organisme

o   Communiquer avec le courtier pour vérifier les informations liées à l'assurance lorsque ces dernières ne sont pas conformes

o   Comparer les informations déclarées par l'agence auprès du BSP avec les informations publiques présentes sur Internet

o   S'assurer de la conformité des informations déclarées par l'Agence avec les documents légaux liés à la création de l'agence

o   Créer un organigramme afin d'assurer la vérification des antécédents judiciaires des individus appropriés et procéder avec les demandes auprès de la SQ

  • Effectuer diverses tâches administratives 
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

EXIGENCES 

  • Diplôme d’études collégiales en administration ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires, dont des fonctions d’analyse et de service à la clientèle
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé & écrit]
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

 

QUALITÉS

  • Sens de l’organisation et souci du détail
  • Excellente habileté d’analyse et de synthèse
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Capacité rédactionnelle
  • Autonomie et minutie
  • Capacité à travailler sous pression et gérer les priorités
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Courtoisie et dynamisme
  • Capacité de travailler en équipe

 

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

 

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Technicien juridique

 

Type de poste : soutien

Statut : Permanent

Horaire du poste : 35 heures / semaine

Direction : Direction, affaires juridiques

Supérieur Immédiat : Sécrétaire général et directeur, affaires juridiques

Poste sous sa responsabilité directe : Aucun

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la supervision du Secrétaire général et directeur, affaires juridiques, le titulaire du poste est principalement responsable des tâches qui concernent la production de documents juridiques, la gestion du travail, la recherche et la communication de l’information adaptées au contexte du Bureau de la sécurité privée (le « BSP »). Il répond aux demandes du directeur, affaires juridiques ainsi que des demandes émanant des autres avocats de cette direction.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS / ACTIVITÉS

  • Analyser les dossiers de demandes de permis et préparer les préavis et décisions de refus ou de révocation de permis
  • Effectuer de façon proactive le suivi des dossiers en cours, dans les délais requis
  • Effectuer des recherches juridiques et des recherches au plumitif des tribunaux du Québec et/ou des cours municipales
  • Préparer les cahiers d’autorités, pour représentation devant le Tribunal administratif du Québec ou autres instances
  • Vérifier tous les documents pour s’assurer de leur conformité sur le plan juridique
  • S'assurer du bon déroulement d'exécution des travaux avec les différents services internes et du respect des échéanciers
  • Préparer l'envoi de documentations diverses
  • Répondre aux appels téléphoniques, aux courriels de nature juridique et maintenir des liens professionnels avec les intervenants internes et externes
  • Assurer le traitement et le suivi des demandes de reconnaissance de formation
  • Rédiger divers documents de nature administrative, entre autres les rapports d’équivalence en formation, transmis au ministre de la Sécurité publique
  • Assister les avocats du secteur dans leurs fonctions, notamment : la correspondance, les procédures judiciaires, le classement des dossiers et la préparation de rapports
  • Accompagner les avocats dans le traitement des demandes d’accès à l’information
  • Participer à la formation des nouveaux employés de son secteur lorsque requis
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

EXIGENCES 

  • Diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Expérience en milieu professionnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Connaissance des principes de base en droit professionnel, disciplinaire et administratif [atout majeur]
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout] ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais en raison de la nature des tâches décrites ci-haut [parlé et écrit : obligatoire]
  • Facilité à rédiger des textes et des comptes rendus
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique
  • Connaissance des systèmes de recherches juridiques, tels que Soquij

 

QUALITÉS REQUISES

  • Sens de l’organisation et souci du détail très élevé
  • Gestion des priorités et des échéanciers
  • Expérience du travail avec des professionnels dans un milieu où le rythme est rapide et les échéances sont parfois serrées
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Grande capacité rédactionnelle
  • Autonomie et minutie
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Courtoisie et dynamisme
  • Capacité à travailler en équipe

 

 

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

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Directeur, communications 

 

Type de poste : Cadre supérieur 

Statut : Permanent 

Horaire du poste : 35 heures / semaines 

Direction : Direction, communications 

Supérieur immédiat : Directeur général 

Postes sous sa responsabilité directe : Agent, communications nmériques 

Classe 10 

 

 

DESCRIPTION DU POSTE 

Sous la supervision du Directeur général, vous serez responsable de mettre en place et exécuter les stratégies et politiques de communications internes et externes pour le Bureau de la sécurité privée (le « BSP »).  Vous serez responsable de faire connaître le BSP tant auprès des intervenants du milieu de la sécurité privée, des entreprises et des organisations publiques et parapubliques qu’auprès du grand public.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS /ACTIVITÉS 

  • Participer à l’établissement des orientations stratégiques du BSP et élaborer les plans d’actions pour la mise en œuvre des orientations stratégiques de sa direction
  • Mobiliser son équipe de travail en vue d’atteindre les objectifs ciblés
  • Planifier et assister le directeur général dans les interventions et communications avec les médias, lors d’évènements et autres intervenants de l’industrie
  • Augmenter la notoriété du BSP auprès des différentes parties prenantes de l’organisation, notamment le grand public
  • Concevoir, rédiger et produire les outils corporatifs, tels que communiqués, infolettres, rapports annuels, site internet et en assurer l’évolution constante
  • Instaurer des activités et des outils qui visent à faire connaître le BSP auprès des entreprises ou des individus qui utilisent des services de sécurité privée tels que le gardiennage, l’investigation, la serrurerie, les systèmes électroniques de sécurité, le convoyage de biens de valeur et le service-conseil en sécurité
  • Définir et implanter les stratégies de communications internes et externes et en assurer la mise en œuvre
  • Superviser et évaluer le personnel sous sa direction
  • Établir le budget de sa direction et en assurer le suivi
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

EXIGENCES 

  • Baccalauréat en communication ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 10 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Expérience en milieu professionnel
  • Détenteur de l’agrément en relations publiques (ARP) [atout]
  • Expérience en gestion et mobilisation du personnel
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi
  • Excellente connaissance des communications Web et de l’utilisation des médias sociaux
  • Grande capacité à saisir les enjeux politiques et d’adapter les communications en fonction des différents interlocuteurs
  • Maîtrise de la langue française [parlé et écrit]
  • Maîtrise professionnelle de la langue anglaise [parlé et écrit]
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

 

QUALITÉS REQUISES 

  • Sens de l’organisation et souci du détail
  • Excellente habileté d’analyse, de planification et de pensée stratégique
  • Excellente capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Autonomie, initiative et minutie
  • Capacité à travailler sous pression et gérer les priorités
  • Engagement et sens des responsabilités
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Professionnalisme, courtoisie, leadership et dynamisme
  • Capacité de travailler en équipe

 

Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

 

 

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