Working at the BSP

 

BSP is an organization driven by its mission to protect the public as well as the vitality of its employees. These characteristics inspire our culture, which focuses on people, skill development and teamwork. Guided by our values of integrity, transparency and rigour, we create intra- and inter-team synergy that enables us to accomplish our tasks and offer good quality services.

Careers at BSP are for people who want to:

  • Take on exciting challenges
  • Enrich the organization with their experience
  • Work on a team
  • Fully embrace our values

 

BSP offers:

  • A friendly work environment
  • Flexible hours
  • A range of employee benefits
  • An opportunity for professional development

We should be delighted to meet you! You may apply anytime if our mission and work environment appeal to you. Email us your resume and a cover letter to carriere@bspquebec.ca.

They will be kept on file for one year.

 

 

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Enquêteur-Inspecteur

 

Mission de la Direction, Enquêtes et inspections

La direction Enquêtes et inspections contribue à l’accomplissement de la mission du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») qui est de veiller à la protection du public. L’équipe d’enquêteurs-inspecteurs sillonne le Québec afin de vérifier et d’assurer l’application de la Loi sur la sécurité privée (« LSP ») et de ses règlements en menant des enquêtes et des inspections, sur réception d’une plainte ou de leur propre initiative. Dans le cadre de ces activités, la direction Enquêtes et inspections voit également à sensibiliser et informer les intervenants de l’industrie et le public en ce qui a trait à la LSP et ses règlements.

 

Description

Sous la supervision du Directeur,enquêtes et inspections, du BSP, le titulaire du poste est responsable de procéder à des enquêtes et à des inspections dans la province de Québec, afin d’assurer le respect de la Loi sur la sécurité privée et ses règlements.  L’enquêteur-inspecteur utilise tous les outils à sa disposition pour mener à terme les dossiers soumis et/ou initiés. Il travaille en collaboration avec les différentes directions du BSP, avec les services policiers et autres organismes chargés de l’application de lois, ainsi qu’avec le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

 

Principales responsabilités / activités

 

Enquêtes 

  • Élaborer soigneusement les plans d’enquête, plans d’opérations et évaluations de risques, le cas échéant;
  • Procéder aux différentes enquêtes, recueillir les renseignements nécessaires et documenter les dossiers de façon appropriée;
  • Employer divers moyens légaux d’enquête pour traiter les dossiers, tels que :  filature, recherches, rédaction d’autorisation judiciaire, perquisition et autres;
  • Mener des interrogatoires et consigner les preuves afin de préparer les dossiers d’infraction(s);
  • Mener des entrevues auprès des témoins et des victimes;
  • Analyser les résultats d’enquêtes et évaluer les éléments de risque et de non-conformité;
  • Rédiger un rapport précis en accord avec les pratiques du BSP et formuler des conclusions appropriées basées sur les faits colligés;
  • Soumettre à la direction des affaires juridiques, les rapports d’enquête lors de dérogation au règlement de normes de comportement.

 

Inspection 

  • Élaborer des plans d’inspections;
  • Préparer des plans d’opérations selon la nature des inspections; 
  • Procéder aux différentes inspections, recueillir les renseignements nécessaires et documenter les dossiers de façon appropriée;
  • Analyser les résultats de l’inspection et évaluer les éléments de risque et de non-conformité;
  • Rédiger un rapport précis en accord avec les pratiques du BSP et formuler des conclusions appropriées basées sur les faits colligés.

 

Tâches communes aux deux fonctions 

  • Soumettre les rapports d’infraction(s) générale(s) au Directeur des poursuites criminelles et pénales;
  • Témoigner devant divers tribunaux (pénal, administratif ou civil);
  • Effectuer différentes recherches afin d’identifier les individus et les entreprises susceptibles d’être assujettis à la Loi sur la sécurité privée;
  • Informer ou conseiller les titulaires de permis et le public sur la mission du BSP et l’objet de la Loi sur la sécurité privée;
  • Participer au développement des bonnes pratiques du département;
  • Recueillir et synthétiser les différentes informations provenant des titulaires de permis et en faire état auprès du BSP;
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction.

 

Exigences requises

  • Baccalauréat en sécurité privée et études policières ou en sécurité publique et/ou DEC en technique policière ou toute autre formation jugée équivalente;
  • Formation collégiale – Initiation aux techniques d’enquête et d’investigation;
  • Minimum de 6 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Expérience dans le domaine de la sécurité privée et connaissance de la Loi sur la sécurité privée [atout];
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi;
  • Satisfaire aux exigences d’une vérification des antécédents criminels et de bonne mœurs;
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit, obligatoire];
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitudes en informatique;
  • Détenir un permis de conduire classe 5 valide;
  • Détenir un véhicule automobile en bonne condition;
  • Être disponible pour effectuer des déplacements fréquents partout en province. Nécessite, à l’occasion, des déplacements prolongés, des horaires de soir, de nuit et de fin de semaine;
  • L’enquêteur-inspecteur doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

 

Qualités requises

  • Excellente communication verbale et écrite;
  • Capacité à analyser, planifier et organiser son travail avec méthode et efficacité; 
  • Capacité à travailler sous pression et à s’ajuster aux situations imprévues;
  • Capacité à entretenir de bonnes relations avec tous les intervenants et avoir une approche irréprochable;
  • Capacité à gérer les priorités orientées vers les résultats et faire preuve d’initiative et d’autonomie;
  • Capacité d’agir avec discernement pour conserver l’information à caractère confidentiel;
  • Démontrer du professionnalisme, de la courtoisie, de la rigueur, de la transparence, de la loyauté et de l’intégrité;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Démontrer de l’ouverture face aux changements et aux nouvelles pratiques;
  • Faire preuve d’assiduité et de ponctualité.

 

 
Le titulaire du poste doit être disponible pour effectuer des heures supplémentaires, au besoin, pour répondre aux fonctions et aux responsabilités du poste.

 

 

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 Agent(e) à l’information – Centre d’appels (temporaire 4 mois)

 

Description

Le titulaire du poste soutient les demandeurs ou titulaires de permis du Bureau de la sécurité privée (le « BSP ») dans l’ensemble du processus pour l’obtention d’un permis, et s’assure de leur fournir toute l'information nécessaire au bon cheminement de leur demande, en offrant un service à la clientèle impeccable. Il est responsable de répondre aux demandes d’information par téléphone ou par voie électronique et, au besoin, diriger la clientèle vers les personnes-ressources appropriées. L’agent a pour rôle principal de répondre aux appels entrants afin d’aider, de fournir des informations et de diriger la clientèle vers les ressources appropriées à leurs demandes tout en s’assurant d’offrir un service impeccable.

 

Principales responsabilités / activités

  • Répondre de façon précise et efficace aux questions de la clientèle, incluant le statut d’une personne inscrite au Registre des titulaires de permis
  • Orienter et accompagner les personnes pour l’obtention d’un permis
  • Effectuer des appels de suivi auprès des titulaires de permis
  • Assurer les communications écrites et verbales avec les divers intervenants
  • Produire des lettres, rapports et tout autre document administratif, le cas échéant
  • Diriger les demandes de renseignements spécifiques vers les personnes-ressources appropriées (plaintes, informations juridiques, etc.)
  • Effectuer des remplacements au sein de l’équipe
  • Réaliser toute autre tâche confiée par son supérieur immédiat et sa direction

 

Exigences requises

  • AEC en service à la clientèle, bureautique ou toute autre formation jugée équivalente
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Rapidité et précision dans l’entrée de données
  • Expérience en milieu professionnel
  • Expérience du service à la clientèle
  • Maîtrise du français et de l’anglais [parlé et écrit]
  • Capacité à travailler simultanément avec plusieurs logiciels et outils informatiques tout en communiquant efficacement avec le client
  • Connaissance du milieu de la sécurité privée [atout]
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office et aptitude élevée en informatique

 

Qualités requises

  • Offrir un service à la clientèle hors pair :
  • Comprendre et anticiper les besoins des demandeurs et titulaires de permis
  • Courtoisie et dynamisme
  • Professionnalisme
  • Assiduité
  • Autonomie et minutie
  • Sens de l’organisation, souci du détail et gestion des priorités
  • Facilité d’adaptation
  • Intégrité, rigueur et transparence
  • Capacité à travailler sous pression
  • Disponibilité et sens de l’engagement
  • Facilité à s’exprimer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  • Capacité de travailler en équipe

 

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine